vendredi 3 décembre 2021

Poisons phytosanitaires de l’agriculture dire « raisonnée » : ils sont responsables de la mort de notre ami Jean-Marie, arboriculteur de la vallée du Tarn

 

Le dernier message de Jean-
Marie à ses collègues paysans

 

 

Notre ami Jean-Marie du "Temps des cerises"

Dans une lettre qu’il avait écrite sur son lit de souffrances, il regrettait avoir trop fait confiance tant aux garanties gouvernementales qu’aux techniciens agricoles qui l’avaient (bien mal!) conseillé. Jean-Marie Albaret était arboriculteur à Peyrelade, ce magnifique village situé à la sortie des Gorges du Tarn. Il avait cru aux vertus de cette agriculture dite « raisonnée » que les lobbies de la chimie ont inventée pour pouvoir continuer à écouler leurs poisons phytosanitaires. Mais un poison reste un poison, même si on en réduit la dose. Celui qu’il avait cru pouvoir épandre sur ses arbres en quantité prétendument « raisonnée » a provoqué chez le colosse, véritable force de la nature, qu’était Jean-Marie une AMS (atrophie multi-systématisée) qui, s’attaquant à son cervelet, a entraîné la perte progressive de ses fonctions motrices. Il est resté cloué au lit durant cinq années avant de s’éteindre dans sa soixante-cinquième année.

Jean-Marie Albaret était un familier des paysans du Larzac qui lui rendent hommage dans la dernière livraison de leur journal « Gardarem lo Larzac » sous la plume de Christian Roqueirol. Ce dernier ajoute : « L’association Phyto-Victimes qui défend le dossier de Jean-Marie ne lâche pas l’affaire ».

 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire