Comme vous le savez, nous n’avons pas pu tenir le Cercle Léon Trotsky qui devait aborder, un siècle après le Congrès de Tours de décembre 1920, la naissance du parti communiste en France. Le texte de cet exposé est néanmoins disponible sur notre site lutte-ouvrière.org. Nous vous le proposons à partir d’aujourd’hui en feuilleton sur notre blog « lo argenteuil »
Le jeune parti communiste : du combat pour créer un parti révolutionnaire au stalinisme
……………………….
Avant le congrès de Tours : des années décisives
La révolution russe et la vague révolutionnaire en Europe
En mars 1917, la révolution éclatait en Russie et des soviets se constituaient dans tout le pays. Il fallut huit mois de plus pour que le prolétariat allié aux paysans prenne le pouvoir, sous la direction du parti bolchevique. Les journées cruciales de cette année 1917 avaient montré le rôle vital de ce parti. La Révolution russe validait les choix politiques que Lénine défendait à Zimmerwald. Elle validait sa conception du parti et ses analyses sur l’État bourgeois que les travailleurs ne pourraient pas conquérir par des votes mais devraient détruire pour établir leur propre pouvoir.
Lénine, Trotsky et les bolcheviks savaient aussi qu’il n’était pas concevable de construire le socialisme dans la Russie arriérée, isolée. La base du socialisme c’est un haut niveau de développement des forces productives. Pour résoudre le sous-développement de l’ancien empire des Tsars, il était indispensable de s’appuyer sur les moyens de production perfectionnés des pays capitalistes. Les bolcheviks savaient que la survie même de la révolution était liée à l’éclatement de la révolution en Europe. Favoriser cette révolution était leur préoccupation dans chacune de leurs décisions. Le développement du capitalisme avait lié le sort de la Russie à celui de l’Europe occidentale. La guerre impérialiste avait renforcé ces « chaînes de fer », selon l’expression de Lénine, entre les pays belligérants. Le combat déclenché par la révolution était celui de l’ensemble de la classe ouvrière et des exploités du monde, opposés à la bourgeoisie mondiale.
La Révolution russe victorieuse a déclenché un formidable espoir dans tous les pays belligérants, au front comme à l’arrière. Dès l’année 1917, elle inspira des mutineries et des grèves en France et en Allemagne. À la fin de l’année 1918, la révolution éclata en Allemagne, en Hongrie, en Finlande. En 1919 et en 1920, l’Italie fut secouée par de puissantes grèves, des insurrections spontanées, des occupations d’usines et de terres. Les paroles de l’Internationale, « le monde va changer de base », étaient en train de se réaliser. L’ordre bourgeois était menacé et ébranlé.
Mais dans tous ces pays, il manquait une direction politique équivalente à celle des bolcheviks. Il manquait un parti révolutionnaire, ayant établi des liens de confiance avec les travailleurs ; un parti déterminé à renverser le pouvoir de la bourgeoisie c’est-à-dire prêt à conduire la classe ouvrière jusqu’à la destruction de l’appareil d’État bourgeois par les armes ; un parti capable d’avoir une politique ferme et une tactique cohérente dans cette période de tempêtes sociales.
Les bolcheviks ont encouragé partout les forces militantes qui cherchaient à créer de tels partis. Mais à part l’enthousiasme provoqué par la révolution russe et la légitimité qu’elle leur donnait, ils avaient très peu de prise sur les partis des autres pays, qui restaient aux mains de dirigeants passés dans le camp de la bourgeoisie. Pour affirmer la nécessité de créer des partis communistes, en mars 1919, les Bolcheviks fondèrent l’Internationale communiste (IC). À part ceux du tout jeune Parti communiste allemand, fondé quelques semaines plus tôt mais aussitôt décapité avec l’assassinat de Rosa Luxembourg et Karl Liebknecht, la plupart des délégués au congrès de fondation ne représentaient qu’eux-mêmes ou presque.
.........................................................
(Demain : Avant le congrès de Tours : des années décisives, Grèves en France en 1919)
Moscou, mars 1919, le Congrès de fondation de l’Internationale communiste
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire