vendredi 20 novembre 2020

Argenteuil. Quartiers populaires– Val d’Argenteuil-Nord. Avant de parler « atouts », et si l’on discutait « problèmes » pour commencer à les résoudre

 

Un quartier de travailleurs actifs et retraités

Selon nos contacts, depuis quelques jours, c’est plus calme dans le quartier. Mais pendant deux semaines, comme chacun sait, pour les habitants, cela a été très difficile.

         En temps normal, ce n’est déjà pas simple. En temps de confinement, cela se complique encore davantage.

 


Marronnier

Cela tombe bien, nous voulions en parler. Le numéro de novembre du périodique municipal Ma Ville qui est actuellement distribué porte en particulier sur les quartiers d’Argenteuil. La municipalité veut « réinventer la vie de quartier ». Quant au premier adjoint en charge du sujet, il déclare : « Notre ambition : valoriser les atouts de chaque quartier ». Tiens, c'est nouveau ?

         Oui, cela tombe bien car nous voulions évoquer le quartier du « Val-Nord » qui, à part l’édito de Georges Mothron qui évoque les incidents de ces dernières semaines, a la portion congrue dans ce numéro de Ma ville, car la réhabilitation de la Plaine évoquée ne concerne vraiment qu’à la marge les habitants du Val-nord.

Un quartier ouvrier sans les réseaux qui font les solidarités

Le quartier a un gigantesque déficit de services utiles à la population. Au-delà du service, c’est là où naissent aussi les rencontres et les solidarités.

         Pas de bureau de poste. Il est fermé depuis longtemps. Avec la fermeture de la BNP, il n’y avait jusqu’à peu de temps, pas de possibilité de tirer de l’argent à un guichet automatique (pour 20 ooo habitants !). Heureusement, depuis quinze jours, la Banque postale en a réinstallé un.



         Darmanin avait fait des effets de manches pour la réouverture du poste de police. Il a certes rouvert, mais avec des horaires d’ouverture très limités, et lorsque des soucis surgissent et que l’on a besoin des policiers ailleurs, ce poste ferme.


         L’offre commerciale est réduite au minimum alors qu’elle n’a pas seulement un rôle commercial mais un rôle social.

Quelques commerces.

         La surface commerciale moyenne bien tenue qui s’est réinstallée (jusqu’à quand ?) n’offre pas tous les produits s’adressant à toutes les clientèles. Elle ne peut donc pas être un lieu de chalandise et de rencontre de tous. Cela n’aide pas aux contacts entre tous les habitants.

Heureusement qu’il y a au moins le centre de santé municipal Lézine.

         Le Val-Nord ne ressemble plus à ce qu’il fut hier. Les réseaux de la solidarité ouvrière ont périclité. La population s’est appauvrie.

Nos années 1970, le "Pub d'argent". Exit.

         L’École fait ce qu’elle peut.

         Pour que le quartier se redresse, des moyens donc, du travail pour tous, une politique en direction de la jeunesse, la résurgence du mouvement ouvrier… DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire