mardi 7 novembre 2017

ATSEM : des difficultés accrues à la mesure de celles de l'Ecole


« Dames de service » d’hier et ATSEM d’aujourd’hui, le même dévouement

A propos de notre brève d’hier sur les ATSEM, notre amie Liliane se souvient : « En 1934, on les appelaient les "dames de service", c'était plus joli ! elles étaient irremplaçables, les culottes de rechange pour accidents divers, le carré de chocolat pour celui qui n'avait pas mangé et surtout la tendresse qu'elles donnaient à ces enfants "perdus" "Nanou ou Mamie" de remplacement, je me souviens encore de la mienne Madame Jobard, 83 ans après , je pense encore à elle avec beaucoup de tendresse, je n'oublie pas non plus Madame Quentin ! on leur disait Madame, nous ne les tutoyions pas, mais c'était de grands amours réciproques ! »
         C’est vrai, aujourd’hui, on les appelle les ATSEM, elles réparent les mêmes tristesses, et les enfants y tiennent et s’en souviennent… Mais il n’est pas dit que ces travailleuses d’hier aient connu les mêmes conditions de travail et le même poids hiérarchique que celles d’aujourd’hui…

Hier, j'étais "dame de service"... et je m'occupais de tout


1 commentaires:

s a dit…

Bonjour Dominique ,

une brève très émouvante !
Plus de reconnaissance pour les ATSEM !
SELVA

Enregistrer un commentaire