vendredi 20 mai 2016

Argenteuil et le cinéma : Woody Allen, Dino Risi et les autres, au secours !



Mais que se passe-t-il à Argenteuil lorsqu’il est question de cinéma ?


Nous avons ici déjà largement parlé sur notre blog de la déprogrammation de deux films qui ces dernières semaines a fait couler beaucoup d’encre, et qui a donné lieu à des protestations et à deux rassemblements.
         Le maire d’Argenteuil a finalement reçu les deux associations locales concernées. Même si pour nous cela relève de l’évidence, cela a été une très bonne chose. D’autant que cela a permis mardi d’aboutir à la décision de projeter finalement les deux films sur les écrans de la Ville.
       Mais patatrac, le lendemain, si l’on en croit Le Parisien-95, retournement de situation. Finalement, ce qui avait été annoncé l’a veille ne l’était plus ce soir-là.
         Le maire d’Argenteuil évoquerait la diffusion sur le blog du maire de Bezons de propos qu’il désapprouve. D. Lesparre y commente de la façon suivante la nouvelle et sage décision de son collègue d’Argenteuil : « Face à la mobilisation et au mécontentement, Georges Mothron a été contraint de reculer ».
         Nous sommes vraiment étonnés de tout cela.
         L’analyse du maire de Bezons n’engage que lui, même s’il a le droit d’exprimer ce bon lui semble. On peut cependant regretter l’extrême célérité, voire la précipitation, avec laquelle, lui qui reste sourd à bien des « mobilisations » de ses administrés, il a diffusé son propre commentaire sur une affaire qui met aujourd’hui dans l’embarras tous ceux qui veulent voir « La sociologue et l’ourson » et « 3000 nuits » reprogrammés dans les salles municipales à Argenteuil.
         D’autant que nous ne pouvons pas dire que la décision du mercredi après-midi de reprogrammer les deux films ait été le résultat d’un rapport de forces qui ait « contraint ». Elle l’a été d’initiatives multiples, de discussions qui ont permis d’entendre le point de vue de chacun, et finalement d’un pas en avant du maire d’Argenteuil.
         En conséquence, tout cela qui devrait être habituel sur bien des questions locales, ne doit pas être gâché. La raison doit l’emporter, la reprogrammation maintenue, le reste relevant de réactions à chaud.
         La réprogrammation convenue doit être maintenue.

Pour information complémentaire

https://dominiquelesparre.com/2016/05/18/argenteuil-les-censeurs-battus/

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire