mardi 21 avril 2015

Impôts locaux : à Argenteuil comme ailleurs, jamais clair



Ni vu ni connu, je t’…

La municipalité titre son dernier communiqué sur l’avis de la Chambre Régionale des Comptes de la façon suivante : "Pas d’augmentation des impôts ! La Chambre régionale des comptes valide le plan de redressement de la municipalité".
         Nous reviendrons sur cette « validation » une fois que la municipalité rendra publique, comme nous l'espérons,  l’appréciation de la CRC.
         Arrêtons-nous seulement sur le « Pas d’augmentation des impôts ». C’est tout de même bien la moindre des choses alors que la droite a déjà entériné l’an passé la suppression de l’abattement général de 20 % décidé par le maire précédent, en contradiction avec ses engagements de... diminuer les impôts.
         Les impôts locaux ont donc connu une augmentation importante en 2014. On peut seulement dire que cette augmentation est maintenue pour 2015 dorénavant au titre de la municipalité actuelle. On cherche cette réalité vainement dans le communiqué municipal.


Pas de la naïveté tout de même ?

         Il est un mot qui revient fréquemment dans la « communication » de la municipalité actuelle : le mot « découverte ». On le retrouve dans le communiqué dont nous parlons ci-dessus. On le retrouver aussi par exemple dans la lettre annonçant la suppression des aides municipales aux voyages scolaires dans les collèges et les lycées : «  La ville doit revoir l’ensemble de ses dépenses et politiques publiques après la découverte d’un déficit budgétaire abyssal hérité de l’ancienne municipalité… ».
         La droite ne s’était doutée de rien avant mars 2014 ? Elle qui avait dirigé la Ville précédemment n’avait alors aucun point de repère ? Elle ne voyait rien ? Elle n’a mis en garde à propos de rien ? Elle manquait de lumières ?
         Tant de candeur abyssale...

Dans les profondeurs abyssales marines : un manque important voire total de "lumière"

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire