mercredi 27 mars 2013

Education : inégalité des chances. Ah bas !


Il fallait entendre la colère de ces parents d’élèves d’une école primaire de Bobigny ce matin à la radio, obligés d’occuper le bureau de la directrice pour exiger que l’enseignante absente depuis… fin janvier soit remplacée. Il paraît que l’Inspection académique du 93 se prépare à embaucher un remplaçant. Comme si elle n’avait pas pu le faire depuis fin janvier. Comme s’il n’était pas possible de trouver vite et bien un chômeur qui fasse l’affaire et qui ne demande pas mieux que d’aller faire la classe. Et même, comme s’il n’était pas possible de dégager au moins pour quelques semaines un haut fonctionnaire du ministère, ex-enseignant, pour régler le problème tout en se frottant à la situation dans les communes populaires !
     Dans le département, il y a bien des situations semblables. Ainsi, dans le secondaire, dans le lycée de la Tourelle de Sarcelles, c’est, là, un enseignant de « système informatique et numérique » qui n’est pas remplacé depuis… la mi-janvier !
     Il y a les discours sur « l’égalité des chances », la qualité de la formation pour lutter contre le chômage.
     Et la sombre réalité qui perdure.

On ne lâche rien

Ce n’est pas seulement la question des « rythmes scolaires » qui mobilisent nombre d’enseignants. C’est le manque de postes qui va perdurer si l’on n’augmente pas d’une façon autrement drastique le nombre de postes créés. Ce sont les difficultés sociales en hausse qui aggravent dans les établissements et hors de ceux-ci les difficultés de la jeunesse.
     Un certain nombre de syndicats dont la CGT-Education appellent à une nouvelle journée de grève ce jeudi 28.
     Une manifestation est prévue l’après-midi. J’en serai. D.M.

La manifestation parisienne du 28 mars partira à 14h30 du Luxembourg en direction du ministère.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire