samedi 8 février 2025

Licenciements : Forvia-Méru, vendre chèrement sa peau

 

Forvia – Méru : grève contre les licenciements

Publié le 05/02/2025

La journée de grève du lundi 3 février, contre le plan de licenciements de 110 personnes du Créa, ce centre de recherche et développement de Forvia à Méru, dans l’Oise, a été un succès.

 

 

Ce centre de 570 personnes, est accolé à une usine de production de 300 personnes. La grève a rassemblé 250 grévistes, employés, ingénieurs, cadres et techniciens.

À l’assemblée générale du matin, les revendications exposées dans des tracts pendant la semaine, ont été rappelées et votées : un congé de reclassement de 24 mois, une prime de 5 000 euros par année d’ancienneté en sont les éléments principaux. Cela reste cependant en discussion. Un gréviste prenait notamment la parole pour expliquer que le préjudice subi, la perte d’emploi, les craintes pour l’avenir, le déménagement et ses tracas, les traites de la maison, valent beaucoup plus que cela. Et dans une « négo », si on réclame 5 000 euros, il faut s’attendre à n’en recevoir au final que 3 000… Tout cela trotte dans les têtes et se discute toute la journée dans les groupes. Faut- il réclamer un plan senior pour ceux qui s’approchent de la retraite ? Quelle garantie obtenir pour celles et ceux, plus jeunes, qui voudraient une reconversion réussie ? Pour d’autres, il n’est pas normal que seuls quelques syndicalistes officiels participent aux négociations, alors qu’elles devraient être ouvertes largement aux salariés, qui sont quand même les premiers concernés.

Une bonne moitié des grévistes a suivi la proposition d’aller rendre visite aux ouvriers de l’usine dans un défilé bon enfant… Démarche importante car cette usine est aussi dans le viseur de la direction. Elle fournit des planches de bord et des panneaux de portes essentiellement pour Stellantis Poissy, une usine dont la fin est programmée dans deux ans, comme l’a rappelé Jean Pierre Mercier, venu une nouvelle fois avec ses camarades du syndicat Sud Poissy apporter son soutien aux grévistes de Forvia. Un autre militant de Poissy, de la CGT, un ingénieur, a lui aussi fait la même démarche.

Après le défilé dans l’usine, une fois écoutées les interventions de soutien des personnalités politiques locales, on ne pouvait pas faire moins, que de défiler à nouveau, cette fois dans les locaux du Créa, largement vidés par les grévistes. Puis, pour conclure la journée, il fut décidé d’une nouvelle grève, le mardi suivant, qui est un jour spécial chez Forvia : c’est le Forvia Day, jour annuel de détente autour de jeux et de distractions « On ne va quand même pas aller jouer au baby-foot ce jour-là ! » Non, on fera grève ! Cela sera plutôt un Forvia Grève !

                                      Correspondant LO (Lutte ouvrière n°2949)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire