vendredi 7 février 2025

Argenteuil, activité de chirurgie bariatrique, une mobilisation qui reste à construire

La défense de l’hôpital public : une priorité pour la population

 

                                                       DM

C’est dans un large incognito de la population d’Argenteuil qu’a eu lieu hier en début d’après-midi la marche, de l’hôpital d’Argenteuil à la sous-préfecture, pour exiger le retour de l’activité de chirurgie liée à l’obésité sévère que l’ARS d’Ile de France a supprimée dernièrement à l’hôpital Victor Dupouy.

         Le cortège comprenant 100-120 personnes était composé pour l’essentiel d’agents de l’hôpital, d’élus et de militants politiques, dont une poignée de membres de la municipalité. Certes ces derniers étaient là. Certes le maire d’Argenteuil a signé avec sa consœur la maire d’Eaubonne un courrier à l’ARS réclamant le maintien de l’activité. Mais aucune information n’a été faite à la population sur le sujet, ce que la municipalité sait faire massivement pour des sujets d’une bien moindre importance.

         Parmi les organisations politiques d’Argenteuil, aucune n’a pris l’initiative d’un appel pour cette marche. Pour notre part, nous avons eu bien du mal à obtenir un signe de son existence. Nous avions fait lundi un article sur le présent blog, et nous l’avions évoquée à l’occasion de notre fête locale il y a dix jours. Par ailleurs, seul le syndicat autonome de l’hôpital était présent…

         Dans cette affaire, les édiles peuvent obtenir un miracle qui ne serait que le résultat de marchandages. Car le problème de fond est la réduction des crédits gouvernementaux affectés à la santé et à l’hôpital.

         Les habitants et les personnels ont toutes les raisons de compter davantage sur la mobilisation. Mais celle-ci reste pour l’essentiel à construire.DM

 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire