mercredi 11 août 2021

Bonnes lectures de l’été 2021 (43), Les chemins de février d’Anna Seghers, éditeur Aden

Chaque jour jusque fin août, je vous propose une référence de mes bonnes lectures d’un an, depuis les grands vacances 2020, et celles que je découvrirai lors de mes lectures du présent été. Bonnes lectures donc, et à demain. DM

Quand le prolétariat autrichien connut une défaite majeure

 


Ce livre a été écrit dans la foulée des évènements de février 1934 en Autriche qui marquèrent une étape de la montée de la réaction en Europe, et de la marche vers la Seconde guerre mondiale.

         Le prolétariat européen connut alors une nouvelle défaite, en l’occurrence le prolétariat autrichien. Un an après l’arrivée au pouvoir d’Hitler, ce fut un coup dur qui marqua l’incapacité du grand parti ouvrier autrichien, le parti social-démocrate, de répondre au coup d’État de l’extrême-droite. Certes, il y eut des réactions, en particulier de travailleurs organisés dans l’organisation de défense du parti. Ces travailleurs étaient armés. Ce fut la direction politique qui ne fut pas à la hauteur et ne sut pas anticiper et coordonner le sursaut important de ces travailleurs. Ce sont ces évènements que racontent le bon roman d’Anna Seghers, des Chemins de février qui menèrent à une impasse, à une dictature et à la répression du mouvement ouvrier autrichien.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire