vendredi 19 février 2021

Argenteuil, témoignages d’une vie dans la Ville

 

Témoignages des milieux populaires, d’hier à aujourd’hui

 


On peut lire sur le site de la Ville une brochure née de rencontres d’ancien du quartier Orgemont-Joliot-Curie dans un atelier "Mémoire et partage" » qui s’est tenu de longs mois à la maison de quartier Guy Môquet d'Orgemont

         Les témoignages et les documents sont très intéressants, sur les migrations qui ont fait l’histoire démographique de la population, des générations de nouveaux locaux venant se juxtaposer et se mélanger aux anciennes.

         Un détail. Je m’interroge sur la justesse de nommer les Argenteuillais de « vieille souche » « Argentoliens », et les autres de simples « Argenteuillais ». Tous nous sommes des locaux d’Argenteuil, des Argenteuillais, un point c’est tout ! Qui se mettrait à appeler les vieilles familles parisiennes lutéciennes, et les récentes parisiennes !

         On peut y mesurer l’attachement à ces quartiers périphériques d’Argenteuil sur lesquels portent nombre de témoignages, et combien la construction des « cités jardins » d’Orgemont et de la cité Joliot-Curie avec leurs magasins, les marchés et le centre commercial marqua une gigantesque amélioration pour les gens modestes qui vivaient jusqu’alors dans ce qu’il faut bien appeler de l’« habitat indigne » pour nombre de logements.

         Ce qui manque à mon avis, c’est tout ce qui concerne sans doute des questions qui ne sont pas de consensus, mais qu’il faut aborder si l’on veut comprendre.

         Rien par exemple sur le contexte politique des évolutions locales qui ont marqué Argenteuil et ses habitants au XXème siècle. Rien sur les luttes qui marquèrent la Ville, la longue empreinte du Parti Communiste Français, et les réseaux de solidarité qui ont entraîné longtemps les habitants dans leurs mailles et permis de franchir bien des épreuves.  

         Tout cela a un petit air de nostalgie. C’est un peu normal lorsque l’on vieillit, à condition aussi de regarder vers l’avant en agissant pour que des temps meilleurs arrivent demain. Cela l’est d’autant plus que de 1950 à 1980, des améliorations essentielles rendirent pour un temps la vie plus facile. Ce dont témoignent les participants de cet atelier. Merci à eux. DM

file:///C:/Users/DOMMAR~1/AppData/Local/Temp/livret-pdf-histoires-d-argenteuillais.pdf

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire