vendredi 19 février 2021

Argenteuil, le préfet et quelques restaurants du Val-d'Oise, une réouverture pour quelques-uns, alors que celle de tous serait nécessaire

 

Une mesure partielle à l’image de la politique du gouvernement

 


Plusieurs restaurants du Val-d'Oise vont pouvoir rouvrir le midi. Tel en décider le préfet du Val d’Oise. Avec cette dérogation, il s’agirait d’accueillir les « professionnels du bâtiment, des travaux publics et de la réparation » qui devront pouvoir prouver cet état professionnel pour s’installer.

         Cette décision va donner de l’air à ces quelques restaurants du département, et c’est tant mieux.

         Mais ce que nous comprenons moins, c’est le caractère extrêmement tardif de la mesure, qu’elle soit circonscrite à quelques professions et à une partie seulement des restaurateurs du Val d’Oise. Ainsi aucun des restaurants bénéficiaires ne concerne la zone d’Argenteuil-Bezons.

         Pendant des mois depuis un an, les travailleurs se sont débrouillés comme ils le pouvaient car leurs employeurs ne se sont pas donnés les moyens d’assurer ce qui était une conquête des travailleurs depuis plus d’un siècle, l’obligation pour le patronat de donner aux travailleurs les conditions pour se restaurer le midi. (Voir une brève du présent blog sur la page d’hier)

         Ainsi, les agents de la Ville d’Argenteuil ne cessent de réclamer depuis un an l’exercice de ce droit élémentaire.

         Quant au fait que les villes populaires du Val d’Oise ne soient pas concernées par cette mesure interroge. Pourtant, pour ne prendre que l’exemple d’Argenteuil et de Bezons, ce sont des milliers de travailleurs, ne serait-ce que du bâtiment, qui travaillent dans la construction des immeubles qui ne cessent de sortir de terre.

         Ces travailleurs devraient-ils se contenter des « fast-food » que l’on trouve en abondance il est vrai sur ces deux communes, pour ne prendre que leur exemple ! DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire