vendredi 5 septembre 2014

Etats-Unis : justice et police continuent à être marquées par la ségrégation raciale


Parodie de justice aux États-Unis

 Deux hommes viennent d’être innocentés du crime pour lequel ils ont passé 30 ans derrière les barreaux. Arrêtés à l’âge de 15 et 19 ans, les deux jeunes garçons, noirs et handicapés mentaux, avaient fini par « avouer » le viol et le meurtre d’une petite fille après cinq heures d’un interrogatoire qualifié d’ « intense ». Sur la base de ces seuls aveux, ils avaient d’abord été tous deux condamnés à mort, la peine étant commuée en prison à vie pour le plus jeune. Ils ne cessaient depuis de clamer leur innocence, que des analyses ADN viennent de confirmer.

D’après l’organisation Innocence Project, qui lutte contre les erreurs judiciaires suite à des enquêtes et à des procès bâclés, de simples expertises ADN ont permis d’innocenter 317 condamnés, dont 18 condamnés à mort. 70 % de ces condamnés sont des noirs.

Des prisons et une justice qui reflètent la ségrégation raciale et sociale de la société.

 
Ferguson : enquête contre la police

 Finalement, le département américain de la Justice a décidé une enquête sur le comportement de la police de Ferguson, cette ville du Mississippi où un policier blanc a abattu froidement un jeune adolescent noir, Michael Brown.

Une dizaine de jours d’émeute à Ferguson et des manifestations dans tout le pays contre la police et son racisme affiché auront été nécessaires. Car seule la révolte peut permettre que les crimes racistes ne restent pas toujours impunis. Mais si une enquête est ouverte, pour calmer tant soit peu l’opinion, quelles conclusions exprimera-t-elle et dans quel délai ?

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire