lundi 24 juin 2024

Usine de méthanisation et conseil municipal d’Argenteuil : la discussion approfondie nécessaire sur un projet qui pose problème aura-t-elle lieu ?

 

Le port de Gennevilliers, déjà d’énormes pollutions

 

Localisation

Une usine de méthanisation est en projet dans le port de Gennevilliers. La méthanisation est un procédé de production de gaz utilisable dans l’industrie à partir de divers déchets organiques, en particulier de déjections animales agricoles mêlées à leur litière.

         Le conseil municipal de mardi à Argenteuil doit donner un avis alors qu’une enquête publique a lieu également actuellement sur le sujet.

         C’est effectivement un sujet qui mériterait réflexion poussée et avis et que ce soit directement la population qui intervienne dans la décision à propos d’un tel projet. Bien évidemment, un conseil municipal peut aussi donner le sien, à condition qu’il fasse l’objet d’une véritable discussion, ce qui n’est jamais le cas lors des conseils municipaux de la Ville.

         Une usine de méthanisation génère un certain nombre de risques importants, en particulier olfactifs, mais aussi d’explosion puisqu’il s’agit de gaz.

         La question de la localisation est donc centrale. En l’occurrence, le projet est de l’installer à la pointe d’une des darses du port de Gennevilliers, lequel produit déjà d’énormes pollutions. À 500 mètres à vol d’oiseau du quartier d’Orgemont-Joliot-Curie qui reçoit déjà directement les effets de cette pollution.

         Bien sûr, installer ce genre d’unité de production sur la rive d’un fleuve permet de faciliter l’arrivée de la matière première et d’évacuer les déchets prévus pour engraisser des terres agricoles de Normandie.

         Mais au final, qui va décider du rapport gain/risques ?

         Sous le capitalisme, ce n’est jamais a priori l’intérêt social qui prime. À la population de tenter de comprendre les différents éléments du projet, d’en assurer la transparence, et d’en tirer ses conclusions, et son éventuelle réaction. DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire