samedi 16 juillet 2016

Culture et quartiers populaires : des moyens dignes de ce nom à mettre en oeuvre


Initiatives bonnes à prendre, dérisoires face aux nécessités

 
Argenteuil relève d’une zone de sécurité prioritaire (ZSP), une structure créée il y a quelques années qui permet surtout une intervention plus importante des « forces de l’ordre » en cas de problème. Un jumelage « culturel » vient d’être signé entre cette ZSP et deux établissements publics culturels (EPC). Ainsi, Argenteuil va travailler avec le centre national des arts plastiques de Puteaux (Cnap) et la Cité de la céramique à Sèvres (Hauts de Seine) avec l’objectif de : « Rapprocher la culture de ceux qui en sont éloignés ».

         Ce partenariat bénéficiera aux centres de loisirs et aux associations culturelles du Val d’Argent, Sud et Nord apparemment, et peut-être, aux écoles et aux collèges de ce quartier.

Selon G. Mothron que nous ne savions pas si sensible à l’art ce «  sera une très belle opportunité pour les enfants et les trois collèges du Val d’Argent, dès la rentrée prochaine. Nous attendons le lancement des projets avec impatience pour permettre de sensibiliser les jeunes à l’art ».

Bien évidemment, ces initiatives ne peuvent qu’être positives pour les élèves et enfants qui en bénéficieront. Elles viennent s’ajouter à bien d’autres qui ont lieu ou qui ont eu lieu entre les « riches » et les « pauvres », que ce soit les projets Essec ou Sciences Po concernant tel ou tel lycée ou celui entre le collège Eugénie Cotton et l’Opéra de Paris. Mais pour contrarier l’inégalité culturelle et surtout le recul culturel qui touche les milieux populaires, et qui n’a fait que s’aggraver ces dernières années, il faudrait une toute autre politique que ces initiatives à la marge.

Avec les possibilités, certes limitées, de la commune, ce n’est pas dans cette direction nécessaire en tout cas que la municipalité actuelle d’Argenteuil s’est engagée, et c’est peu de le dire.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire