mardi 16 décembre 2014

Agglomération Argenteuil-Bezons, Seine Défense, Neuilly, quand la Métropole du grand Paris part dans tous les sens... Et les enfants !



Vont-ils commencer à penser que le père noël est une ordure ?

Ce dimanche avait lieu la distribution des cadeaux de noël pour les enfants du personnel de la Ville d’Argenteuil et de l’Agglomération, deux entités « argenteuillaises » distinctes dont l’activité et les personnels sont mêlés de mille façons. Sur le rêve des enfants, l’opposition municipalité-agglomération a fait dans la caricature.
         Vous avez d’un côté, le territoire Jean Vilar, possession du sieur maire. Face à lui, de l’autre côté de la frontière Héloïse, en terre Ecole de musique, le territoire de son rival dit « le président ».
         Des animations étaient organisées par la Ville comme chaque année. Les années précédentes, les enfants du personnel de la Ville comme ceux de l’Agglomération pouvaient indifféremment en bénéficier. Là, que ne nenni. Ceux des enfants du personnel de l’Agglomération ont été refoulés.
         Ces enfants auront déjà fait une expérience de « frontières » ridicules et d'affrontements complètement stériles.

En devenir la nouvelle agglomération, mais déjà complètement folle

Lors du prochain conseil municipal de Neuilly, ce jeudi 18 décembre 2014, le copain de parti de P. Métézeau, le maire de Neuilly-sur-Seine, proposera l'intégration de sa commune à un futur "Territoire" de la Défense, dans le cadre de la création de la Métropole du Grand Paris. Selon lui, ce territoire "regrouperait à minima les communautés d’agglomération existantes du Mont Valérien (Nanterre, Rueil, Suresnes) et Seine-Défense (Courbevoie, Puteaux) ainsi que la commune de La Garenne-Colombes ! Dernière nouvelle.
         Le terme « a minima » ouvre, c’est vrai, bien des possibilités, mais en l’état, il semble totalement en contradiction avec le projet « Seine Défense ».
         Dans toute cette affaire, on a l’impression d’une marche en avant, à la façon d’un puzzle que l’on assemblerait sans queue ni tête, pièce après pièce, au hasard, un jeu où la géographie, l’histoire, c’est-à-dire la vie des populations, n’auraient pas leur place,.
         Les habitants d’Argenteuil seraient en droit d’attendre que les décideurs patentés locaux leur expliquent la logique de toutes leurs décisions.
         On attend. On attend. Dans la posture de l’Arlésienne.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire