lundi 26 août 2024

Gouvernement : « Tambouille politicienne » saison 2

 

Plus dur que les Légos, «« construire des coalitions »

 

 

Invités par Macron, ainsi que tous les autres partis représentés à l’Assemblée, les dirigeants de la gauche sont donc allés plaider leur cause, accompagnés de Lucie Castets, leur candidate au poste de Premier ministre. Celle-ci a répété qu’elle était prête à négocier des compromis avec les partisans de Macron et la droite, tous ennemis déclarés et avérés des travailleurs, pour « construire des coalitions » au Parlement. 

Ce n’est vraiment pas à Matignon que les travailleurs obtiendront satisfaction !

Israël : terrorisme antipalestinien

Un peuple qui en opprime un autre ne saurait être libre lui-même

 

 

En Cisjordanie, les meurtres et les violences de colons extrémistes contre les Palestiniens se multiplient. Au point que le dirigeant des services israéliens de lutte antiterroriste, appuyé par le ministre de la Défense, vient de dénoncer l’existence d’un « terrorisme juif », et le fait qu’il bénéficie de la complicité de la police et de la justice. 

Ces déclarations mettent en lumière le poids de l’extrême droite et la menace qu’elle représente pour la population israélienne elle-même, tellement il est vrai qu’un peuple qui en opprime un autre ne saurait être libre. 

 


Transports des travailleurs et Jeux Olympiques : retour d’expérience

 Jeux Olympiques : l’envers du décor

Publié le 21/08/2024

Le gouvernement ainsi que la présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse se sont félicités de l’offre de transports pendant les Jeux Olympiques.

Et en effet, pour une fois, les trains, les bus et les métros n’étaient pas bondés et étaient même ponctuels et réguliers.

Le revers de la médaille, ce sont les travailleurs qui l’ont payé, au sens où le coût du transport a fortement augmenté. Certes, de nombreux travailleurs ont anticipé et ont acheté des tickets de métro à l’avance quand ils le pouvaient. Pour les autres, l’addition a été salée, puisque le ticket de métro à l’unité se vendait 4 euros et même 5 euros dans les bus, d’autant que le forfait Navigo semaine a tout bonnement été supprimé. Et les tarifs n’ont pas baissé entre les Jeux Olympiques et Paralympiques alors que la fréquence des bus et des métros a considérablement diminué. Résultat : le salarié paie cher aujourd’hui pour être entassé dans le métro.

De plus, si tout était bien organisé pour que le touriste circule agréablement dans la capitale, rien ne l’a été pour les salariés. Les habitants de Saint- Denis, ville olympique, ont dû se débrouiller pour arriver à l’heure au travail. Les travailleurs du ménage comme ceux des transports ont découvert que des bus ont été supprimés à cinq heures pour augmenter les services en journée. Tous ces travailleurs ont ainsi eu droit à des transports bondés, retardés, au prix de 5 euros le voyage.

Quant à ceux qui prenaient leur voiture, ils ont eu le plaisir de découvrir qu’ils ne pouvaient plus avoir accès à certaines entrées ou sorties d’autoroute, sans qu’aucune déviation ne soit indiquée. Tout cela pour se retrouver sur l’autoroute A1 au ralenti parce qu’une des voies était réservée aux Jeux Olympiques. Les soignants de l’hôpital Delafontaine à Saint-Denis, qui n’avaient plus accès à la bretelle qui dessert leur hôpital, ont dû ainsi faire des tours et des détours pour accéder à leur lieu de travail. Et, malgré leurs protestations, ils n’ont obtenu aucune dérogation.

Mais doit-on s’étonner du fait que les pouvoirs publics se contrefichent du quotidien des travailleurs ?

                                                        Aline Urbain (Lutte ouvrière n°2925)