lundi 3 juin 2019

Hausse des prix : il faut une hausse des salaires


Et ce n’est pas une découverte

Selon un sondage rapporté par le journal Le Parisien, 58% des français sont à 10 euros près quand ils font leurs courses, et 14 % respecteraient même leur budget à l’euro près. Belle découverte… quand la faiblesse du pouvoir d’achat touche des millions et des millions de travailleurs, actifs, retraités ou handicapés.
         Un bilan sur deux ans des hausses, d’après une photo qui circule. La dernière en date, 5,9% de hausse du tarif de l’électricité depuis le 1er juin…


Essais nucléaires en Polynésie, 1966-1996 : une reconnaissance bien tardive et largement insuffisante. Un article de notre hebdomadaire Lutte ouvrière de cette semaine


Essais nucléaires en Polynésie : une reconnaissance hypocrite !

Le Parlement vient de reconnaître, jeudi 23 mai, que la Polynésie a été « mise à contribution » par la France dans « la construction de la capacité de dissuasion nucléaire et à la défense nationale », et que cette « contribution n’était pas volontaire ».



Ce jargon parlementaire édulcore la responsabilité écrasante de l’État français qui, de 1966 à 1996, a procédé à 193 essais nucléaires sur les atolls de Mururoa et de Fangataufa, en mentant sciemment à la population, persuadée de l’innocuité de ces essais. Les gouvernements successifs ont caché la dangerosité des radiations aux militaires qui procédaient à ces essais et aux habitants qui venaient même parfois y assister en famille, comme à un spectacle.
On estime aujourd’hui que 150 000 personnes ont été touchées par les radiations. Dans l’île de Tureia, la plus proche de Mururoa où avaient lieu les essais nucléaires atmosphériques entre 1966 et 1974, près d’un habitant sur cinq souffre de maladies comme des cancers, des malformations ou des maladies neuropsychiatriques.
Quant aux conséquences sur la faune, sur la flore, des scientifiques ont calculé qu’il faudra attendre 240 000 ans pour que les retombées du plutonium, présent dans l’arme nucléaire, soient complètement neutralisées.
La reconnaissance ampoulée du Parlement est donc bien tardive et largement insuffisante. D’autant qu’elle ne se double pas de mesures de réparation. La loi Morin votée en 2010, qui prévoit les indemnisations des victimes, est en effet très restrictive.
Seuls une trentaine de militaires, parmi ceux présents sur les lieux, ont été à ce jour indemnisés après un véritable parcours du combattant. Si un Comité d’indemnisation des victimes des essais nucléaires (CIVEN) a bien été créé, ce dernier s’ingénie à refuser aux victimes toute indemnisation. Douze victimes ont ainsi attaqué le 21 mai devant le tribunal administratif de Papeete le CIVEN pour un refus, mais dix d’entre elles ont été déboutées, au prétexte qu’elles ne pouvaient pas prouver avoir été exposées à une dose critique de radioactivité. Ainsi, c’est aux malades que l’on demande de prouver la responsabilité de l’État dans leurs cancers et autres maladies, alors qu’il est avéré que les essais nucléaires ont empoisonné l’archipel.
Dans ces conditions, cette reconnaissance du Parlement a tout d’une mise en scène. Seule une réelle prise en compte financière et médicale des victimes équivaudrait à un début de réparation.

                                                  Aline URBAIN (Lutte ouvrière n°2652)

Irak : l'impérialisme français et ses sous-traitants


Contre la peine de mort, mais de loin…



Le ministre Le Drian a jugé que les sept français condamnés à mort en Irak pour participation à l’État islamique avaient bénéficié d'un procès « équitable ».
     Ces tribunaux irakiens sont connus des ONG pour pratiquer une justice expéditive.
     L’État français, qui se dit en même temps contre la peine de mort, se décharge de ses basses besognes.

Éducation : Argenteuil, ce soir à 19 heures, à l’espace Nelson Mandela, l’occasion d’une bonne explication


Les ravages de la Loi Banquer et autres attaques contre l’Éducation



Un enseignant parisien a dressé une liste des attaques que subit l’Éducation, de Parcoursup et des réformes lycée - bac - professionnel jusqu'aux dernières nouveautés de la loi Blanquer et de la Fonction Publique. C’est un peu long, mais le récapitulatif et l’accumulation aident à prendre la mesure de la situation fortement dégradée qui s’annonce. Dans la discussion actuelle de la loi Blanquer, et la « navette » entre les députés et les sénateurs, certains aspects peuvent être édulcorés ou supprimés, mais l’essentiel y est, et si c’est long, c’est que les attaques subies par l’Éducation et dont les milieux populaires seront les premières victimes, sont majeures. Des attaques qui feront des ravages…

AU LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE

Choix des spécialités : Les parents l’ont bien compris, à l’issue des conseils de classe du 3e trimestre de nombreuses familles vont être invitées par les directions à modifier leurs vœux de spécialités (déjà contraints par le choix local) pour des raisons à la fois budgétaires et techniques. Ce faisant ils remettront en cause un projet d’orientation construit des mois en amont. L’illusion du libre choix laissera alors la place à une vision plus éclairée de la réforme : le système du tronc commun et des spécialités a pour seul objectif d’optimiser des groupes de 35 à 36 élèves (peut-être plus si certaines familles sont déterminées à faire respecter leurs droits) et permettre des suppressions de postes. Peu importe si cela crée des inégalités et si cela met les établissements face à des problèmes techniques insolubles dont les conséquences seront finalement supportées par les élèves et les personnels.

Remise en cause du caractère national du baccalauréat. Evaluation permanente et pression du contrôle continu, relativisés par les algorithmes de Parcoursup selon l’établissement d’origine.

Pression continue sur les personnels pour « faire du chiffre » et tenir le rang de l’établissement dans une concurrence généralisée (le chef d’établissement a la main sur la note finale de contrôle continu ainsi que sur l’harmonisation des résultats des épreuves communes). Le règne de la démagogie et assurément une perte de sens dans la pratique du métier.

Augmentation considérable de la charge de travail avec l’organisation d’innombrables épreuves (organisation, choix des sujets, correction par les collègues, rattrapage, harmonisation), le ministère se déchargeant sur les personnels pour « alléger » le bac. De plus ces épreuves locales ne manqueront pas de donner lieu à des contestations de la part des familles (gestion des absences, choix du sujet, évaluation contestée, …).

Conditions de travail détériorées comme jamais par des effectifs toujours plus lourds, des dédoublements en voie de disparition, des plages horaires intenables, des programmes hors de portée d’un certain nombre d’élèves, des emplois du temps catastrophiques remettant en cause tous nos acquis (plus de jour de relâche, cours du lundi matin au samedi midi ?)…

Suppressions de postes en cours et à venir avec la mise en place de la réforme en terminale. Il faut également s’attendre à une instabilité chronique des postes due à une gestion à flux tendu chaque année selon l’attractivité de certaines spécialités. La carte actuelle de spécialité a évidemment vocation à évoluer dans le sens d’un choix plus restreint pour les élèves.

Concurrence délétère entre collègues et disciplines pour maintenir les spécialités et répartir les marges largement insuffisantes pour financer les options, les dédoublements, l’AP, l’orientation et le tutorat. Les options seront constamment menacées.

Autonomie des établissements qui vise à faire peser sur les personnels la gestion de la pénurie et les suppressions de postes.

Des programmes imposés à marche forcée dans l’urgence, tous rejetés par le CSE (à l’exception de la physique-chimie).

Parcoursup et l’instauration de la sélection à l’entrée à l’université : Un recul historique dont l’effet sur le développement du privé dans le supérieur ne s’est pas fait attendre (+10% à la rentrée 2018).

AU LYCEE PROFESSIONNEL

Diminution drastique des horaires disciplinaires (l’équivalent d’un trimestre de cours) et appauvrissement des contenus.

Au lieu de 380 heures de français - histoire-géo et EMC il n'y aura plus que 267 heures (297 avec les enseignements en co-intervention). En maths on passe de 181 à 140 heures (ou 171). En langues de 349 à 265. Les périodes de formation en milieu professionnel seront aussi revues à la baisse : au lieu de 22 semaines ce sera de 18 à 22 semaines.

En conséquence, une poursuite d’études rendue encore plus délicate et des élèves stigmatisés dans parcoursup. 

Regroupement des secondes pro en 15 familles de métiers (contre 80 secondes actuellement) pour optimiser les effectifs et supprimer des postes.

Des programmes eux-aussi rejetés par le CSE et imposés en urgence malgré tout.

Suppression de la moitié des places dans la filière GA (gestion et administration) avec la suppression de 1500 postes, véritable plan social.

Mixité des publics dans une même classe (élèves en formation initiale et apprentis, avec des rythmes de présence différents).

AU COLLEGE

Baisse continue des DHG dans les collèges et augmentation de la charge de travail depuis la réforme.

Toujours plus d’autonomie pour les établissements, permettant la mise en concurrence des collègues, des disciplines et des dispositifs.

Effectifs en hausse et dédoublements limités car mis en concurrence.             

DANS LE PREMIER DEGRE

Fin du mode de fonctionnement collégial avec les directeurs qui deviennent des supérieurs hiérarchiques.

Liberté pédagogique remise en cause, méthodes et évaluations imposées sous la pression hiérarchique.

Financement par les communes des maternelles privées sous contrat (100 à 200 millions d’euros sans contrepartie).

POUR TOUS

L’article 1 de la loi Blanquer qui vise à museler toute contestation en imposant la loi du silence.

2h supplémentaires imposées, temps partiels menacés par nécessité de service (déjà le cas dans le 1er degré).

Des professeurs principaux usés jusqu’à la corde (voir circulaire 2018).

Mise au pas des Espe qui deviennent Inspe avec un directeur nommé par les deux ministres (éducation nationale et enseignement supérieur) et un référentiel national laissé aux bons soins du ministre.

Formation continue obligatoire et pendant les congés scolaires (applicable dès la rentrée selon l’issue de la loi Blanquer en commission mixte paritaire).

Création des EPLEI, établissements internationaux réservés aux élites (exigeant la maîtrise de 2 langues dès le plus jeune âge) de la maternelle au lycée, véritablement renoncement à toute ambition de mixité sociale.

Possibilité pour les AED de faire des remplacements.

Contrats de missions passés avec les personnels permettant de déroger aux règles de mobilité.

POUR LES AESH

Création des PIAL (pôles inclusifs d’accompagnement localisés) pour optimiser et mutualiser la gestion des élèves en situation de handicap et précariser encore davantage les AESH dont le statut est déjà extrêmement précaire.

POUR LES METIERS DE L’ORIENTATION

Suppression des DRONISEP et transfert des personnels à la région.

Fermetures de CIO en cours et à venir.

Dans un contexte d’individualisation des parcours laissant les familles seules face à des choix de plus en plus engageants, c’est une fois encore le privé qui se développe à grande vitesse pour se substituer au service public d’éducation.

POUR LES PARENTS

Suppression des allocations familiales pour absentéisme.

Interdiction aux mères voilées d’accompagner une sortie scolaire.

AU NIVEAU DE LA FONCTION PUBLIQUE

Gel du point d’indice.

Recours accrus aux contractuels avec tout ce que cela implique sur le plan de la gestion des ressources humaines et de la précarité. Statut de fonctionnaire mis à mal et marginalisé (bientôt minoritaire dans les établissements ?)

Annualisation du temps de travail, évoquée au niveau de la FP mais également dans la loi Blanquer, avec possibilité de déroger aux horaires hebdomadaires réglementaires.

Fin des commissions paritaires (CAP) pour l’avancement et les mutations (plus de contrôle par les syndicats). Le règne de l’arbitraire et une arme de répression supplémentaire pour l’institution.

Rémunération au mérite avec évaluation par le chef d’établissement lors d’un entretien annuel.

Création d’une nouvelle sanction : 3j de mise à pied sans passage en commission.

Introduction dans la FP de la rupture conventionnelle.

Fête de Lutte ouvrière à Presles dans le Val d’Oise les 8,9 et 10 juin prochains. La suite du programme…


Les cartes et bons

Vous pouvez vous procurer les cartes d’entrée à 15 euros pour les trois jours de la fête. Sur place, elles coûteront 20 euros. Les cartes et les bons d’achat – 4 euros pour une valeur de 5 euros – sont disponibles :
A Argenteuil, auprès des camarades ou au 0699499864, MDommarie@aol.com  (jusqu’au mercredi midi 5 juin)
L’entrée de la fête est gratuite pour les enfants de moins de 14 ans accompagnés.

Un car gratuit part d’Argenteuil le matin et revient le soir. Le nombre de places est limité. Il faut vite s’inscrire maintenant.
Il à l’avantage d’arriver juste à l’entrée de la fête et de repartir non loin de celle-ci
Au départ (pour les inscrits) : trois lieux : Joliot-mairie-Val Sud


Dans le programme. Et c’est copieux…

La Cité des arts

À la Cité des arts, c'est l'art sous toutes ses formes de façon abordable et ludique.

Les spectacles sont en même temps des conférences : sur l'opéra, occidental ou japonais, sur de grands compositeurs comme Chopin, sur le théâtre et la vie de Molière. Les ateliers permettent d’aborder des notions ou des techniques artistiques : on peut s’initier à la danse moderne, au théâtre de masque, au dessin et à la peinture sur toile, à la calligraphie arabe, au chant, au modelage ou à la sculpture d'une gargouille médiévale.






On y explique la musique de façon simple, du blues ou du pop, les techniques cinématographiques, ce que raconte Guernica de Picasso ou encore comment l'on fabrique les couleurs des peintres, ce que sont les vitraux du Moyen Âge. Rodin lui-même revient vous parler de sa vie et de son œuvre.

Bref, la Cité des arts, c'est l'art pour tous et pour tous ceux qui veulent.

Au programme

Théâtre

  • Danse : Venez apprendre à danser le Dabkeh, une danse de groupe du Moyen-Orient où l'on tape le sol avec les pieds
  • Atelier : Racontons notre musique en histoire : un musicien vous propose de créer une histoire musicale
  • Danse : Rejoignez la compagnie «Dancers in the Park» pour apprendre la chorégraphie 2019 : Zombies in the park
  • Concert - conférence : Duo de J. Brahms pour alto et piano avec une petite présentation
  • Atelier : Venez découvrir le théâtre de masque
  • Conférence-spectacle : Molière, humoriste de la société mondaine, une conférence jouée par une troupe de théâtre
  • Conférence-spectacle : Pourquoi l'opéra n'a rien à envier au cinéma, conférence chantée
  • Concert - conférence : Chopin, génie du piano et l'un des initiateurs de la musique romantique du 19e : une évocation de son oeuvre "illustrée" au piano

Atelier peinture

  • Atelier : Dessiner une tête, c'est pas si compliqué
  • Atelier : Venez dessiner pour comprendre les codes de la peinture
  • Atelier : Initiation à l'aquarelle
  • Mini-conférence : Notre-Dame de Paris, un monument conçu au Moyen Âge mais repensé à différentes périodes de l'histoire
  • Atelier : L'écriture arabe, atelier de calligraphie
  • Mini-conférence : D’où viennent les couleurs des peintres, de Lascaux à nos jours ? Petite histoire du rouge
  • Atelier : Quand les peintres abstraits ont dérouté leur époque
  • Mini-conférence : Des « images du monde flottant » à « l’estampe nouvelle » : petite visite guidée de l’estampe japonaise

Atelier sculpture

  • Atelier : Modelage : apprendre à modeler un corps
  • Atelier : Quand le fil devient volume : réalisez une petite sculpture avec du fil de fer et de la bande plâtrée
  • Atelier : Complètement timbrés : le tampon, une technique artistique magique. Découvrez une pratique simple pour créer une carte postale de la fête
  • Atelier : Venez réaliser une gravure sur métal à la pointe sèche
  • Atelier : Initiation à l’impressionnisme à la façon des Nymphéas de Monet

Pagode sculpture

  • Atelier : La gargouille doit encore maigrir, venez la grattouiller, elle adore ça !

Stand mosaïque

  • Exposition commentée : L'art de la mosaïque

Studio 1

  • Mini-conférence : L'art, les artistes et la révolution russe
  • Mini-conférence : L’histoire du Blues au fil des migrations, des champs de coton aux ghettos des villes industrielles
  • Conférence-spectacle : L’empreinte, conférence dansée sur l’histoire de la danse orientale comme révélateur de la condition des femmes
  • Mini-conférence : « L'éclosion de la fleur » : derrière la scène des théâtres japonais
  • Mini-conférence : La musique classique au 20è siècle : où sont passés nos repères ?
  • Mini-conférence : Jules César était-il beau ? Le portrait dans l’antiquité romaine, entre réalisme et propagande politique
  • Mini-conférence : "Let it be" des Beatles : qu’est-ce qu’on trouve à l’intérieur d’un tube ? Comment écrit-on la musique pop ?
  • Slam : Vous aimez la poésie ? Venez en écouter ou en dire
  • Mini-conférence : Les petites techniques qui font les grands films : 100 ans d'histoire cinématographique des frères Lumière à Peter Jackson
  • Concert - conférence : Si Broadway m’était chanté : une petite histoire du théâtre musical américain

Studio 2

  • Mini-conférence : Gaudí, un architecte à Barcelone au tournant du siècle
  • Mini-conférence : Notre-Dame de Paris, un monument conçu au Moyen Âge mais repensé à différentes périodes de l'histoire
  • Mini-conférence : Guernica de Picasso, une peinture engagée
  • Conférence-spectacle : L’empreinte, conférence dansée sur l’histoire de la danse orientale comme révélateur de la condition des femmes
  • Mini-conférence : D’où viennent les couleurs des peintres, de Lascaux à nos jours ? Petite histoire du rouge
  • Mini-conférence : August Sander, photographe allemand des années 1920-30
  • Mini-conférence : Des « images du monde flottant » à « l’estampe nouvelle » : petite visite guidée de l’estampe japonaise
  • Mini-conférence : Jules César était-il beau ? Le portrait dans l’antiquité romaine, entre réalisme et propagande politique
  • Mini-conférence : Le vitrail gothique, 12/13e siècle : comment le Moyen Âge s'est mis au verre ?
  • Conférence-spectacle : Auguste Rodin sculpte Victor Hugo tout en racontant sa vie et son époque

Petit salon

  • Atelier : Le jazz, comment ça marche ?
  • Jeu : La grande planète musicale. Saurez-vous retrouver de quel pays viennent ces musiques ?
  • Atelier : Nous avons les moyens de vous faire chanter : quelques notions de technique vocale