« Mme
A. est AESH dans un lycée d’une commune proche d’Argenteuil. Les AESH sont des
adultes qui aident des jeunes souffrant de handicaps divers, et affectés à tel
ou tel enfant par une commission spéciale.
Cela nécessite de créer des liens de
confiance avec cet enfant.
Le lycée où se trouve Mme A. est en ce moment
réquisitionné pour faire passer des épreuves. Mme A. pourrait donc souffler un
peu, car l’année a été difficile pour tout le monde. Mais non, les autorités de
tutelle ne l’entendent pas de cette oreille. Ils lui ont demandé d’aller
travailler dans des écoles du secteur, avec des enfants qu’elle ne connait
évidemment pas, et qui ne la connaissent pas non plus. Parce que les
professeurs dans ces écoles sont épuisés et à bout de ressources, parce que les
AESH « en poste » le sont tout autant, les coordinateurs n’ont -
semble-t-il - qu’une issue : demander aux AESH remplaçantes de « garder les
mômes »… et donc même plus de démarche scolaire ou éducative pour ces
élèves en difficulté.
Misère. Mme A., qui croit en ce qu’elle fait,
décrit une situation détériorée, indigne...démoralisante. »
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