dimanche 23 juillet 2017

Capitalisme : certains patrons sans limite, un bel exemple


Voilà un bel exemple pour tous les travailleurs à qui le patronat impose des conditions impossibles voire kafkaïennes

 

Smurfit Kappa : Contre le licenciement d’un travailleur : Grève à 100 %

 


Vendredi 21 juillet 2017, à la prise de poste du matin, l’ensemble des salariés de l’entreprise Smurfit Kappa CNC de Reims (usine spécialisée dans l’emballage avec 66 salariés) se sont mis en grève.
Depuis des mois le non remplacement des départs amène un surcroit de à ceux qui restent. Cela s’accompagne d’une pression de la hiérarchie qui a conduit bon nombre de salariés au « burn-out ». Un climat pourri qui se caractérise par des coups de sang de la part de la hiérarchie. Mais tout cela n’avait que trop duré !
L’annonce jeudi 13 juillet qu’un salarié s’était vu interdire de rejoindre son poste de travail et signifier une mise à pied à titre conservatoire dans l’attente d’un entretien avant sanction pouvant conduire au licenciement a suscité l’indignation. Celle-ci s’est transformée en colère lorsque le motif a été connu. En effet, il lui était reproché d’avoir à un client, qui exigeait le délai dans lequel il serait livré,  son impossibilité de lui donner une réponse précise du fait d’une absence d’informations précises de la part de sa hiérarchie. 
Il est clair que la direction en brandissant la menace d’un éventuel licenciement voulait faire pression et intimider l’ensemble des travailleurs de l’entreprise. La pétition qui a circulé en début de semaine a été signée par l’ensemble des ouvriers et employés. Après une journée d’arrêt total de la production, la direction a dit revenir sur le licenciement. La grève est suspendue mais les travailleurs restent vigilants. 
En montrant leur soutien à ce collègue, chacun avait conscience de défendre sa dignité d’ouvrier, et montrer qu’il est hors de question d’accepter de tels agissements de la part de la direction.

1 commentaires:

selvadoure Basile a dit…

Bonjour Dominique ,

une belle preuve de solidarité !!

Enregistrer un commentaire