mardi 10 juillet 2018

Lectures d’été (2) : Edouard Louis, Qui a tué mon père


Edouard Louis, Qui a tué mon père



Christine m’avait parlé de ce livre au titre accrocheur. Je l’ai trouvé sur le présentoir de la librairie du Presse papier, l’ai lu, et je ne l’ai pas regretté. C’est grâce à ces conseils de lecture des proches, que l’on navigue dans les lectures et des hasards, et que l’on fait ainsi de belles découvertes.
         Qui a tué mon père est un petit livre (moins d’une centaine de pages) sur le plan du nombre de pages, mais c’est un grand livre qui pose un problème important, celui des parcours qui mènent les individus plus qu’ils ne les mènent, entre les déterminismes des milieux sociaux, ceux des hasards de nos vies, et ceux encore d’une société où pour les humbles en particulier, la voie du travail qui leur est largement imposée ne fait pas de cadeau.
         Ce récit évoque aussi les relations difficiles d’un père avec son fils, mais il permet surtout de réfléchir sur cette vie qui souvent entraîne dans les décennies d’adulte bien loin de ce qui avait été rêvé aux temps de la jeunesse-espérance.

Edouard Louis, Qui a tué mon père ? Le Seuil. Il faut compter 12 euros.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire