samedi 17 mars 2018

SNCF : CGT et autres, "politique" des directions syndicales, nécessité d'une vraie lutte. Tout dépendra des cheminots eux-mêmes !

Les responsables des fédérations de cheminots viennent de se mettre d’accord pour l’organisation d’une grève dite « perlée » : deux jours de grève par semaine sur plusieurs mois à partir du 3 avril. On verra quelle sera la réponse des cheminots eux-mêmes à ce qui apparaît comme un refus des fédérations syndicales d’engager la vraie lutte pour amener le gouvernement à retirer ses projets concernant la SNCF et les cheminots. Sur cette question, ci-dessous, un article de notre hebdomadaire Lutte ouvrière, de cette semaine, écrit la veille de la rencontre des dirigeants syndicaux de la SNCF.
  
Les dirigeants syndicaux discutaillent, les cheminots défendent leur peau !

Le gouvernement a déclaré la guerre aux cheminots et vise derrière eux l’ensemble du monde du travail. Face à cette offensive frontale, l’attitude des directions syndicales aurait dû être de sonner le branle-bas de combat, de donner l’exemple de la combativité, d’organiser la riposte. Eh bien non, elles baladent toutes les cheminots et les autres travailleurs prêts à se mobiliser, le 22 mars et après, en parlant de «projet industriel», de «vraie réforme» ou de négociation avec le gouvernement. Mais le gouvernement ne négocie pas: il sen prend à lemploi des cheminots, à leur salaire, à leur peau! Parler dautre chose, cest être en dessous de tout !
Le 7 mars, Laurent Brun, le secrétaire de la fédération CGT cheminots, présentait son «rapport sur le développement du service public ferroviaire», quil disait être lantithèse du rapport Spinetta. Comme si le gouvernement allait tenir compte de lavis dun dirigeant syndical concernant le fonctionnement de la SNCF. Il n’en tient compte pour rien, il l’a affirmé haut et fort en annonçant qu’il ferait passer sa réforme par ordonnance.
Le 12 mars, Martinez, le secrétaire de la CGT, a aussi botté en touche alors qu’il était interrogé sur les intentions de riposte de la CGT. Il a répondu: «La balle est dans le camp du gouvernement.» Sa seule exigence était d’être reçu par le Premier ministre pour lui remettre un rapport de 70 pages contenant les propositions de la CGT pour une «vraie réforme». Martinez fait des propositions, envisage une réforme… au moment où le gouvernement s’apprête à décapiter les droits des cheminots. Et tous, de la CFDT à FO, en passant par SUD et la CGT, d’attendre les décisions du gouvernement, alors qu’elles sont clairement énoncées depuis des semaines. Quelle honte!
Les dirigeants syndicaux ne sont évidemment pas dupes, ils savent pertinemment que le gouvernement ne les écoutera pas. S’ils utilisent ces arguments, c’est parce qu’ils se refusent à envisager une lutte sérieuse.
L’inaction des dirigeants syndicalistes n’est pas uniquement dans le discours, mais aussi dans l’absence d’un plan de riposte. La CGT cheminots, le syndicat le plus influent à la SNCF, a refusé et milité contre le dépôt d’un préavis de grève national pour le 22 mars, sous prétexte que les conducteurs devaient amener les cheminots à la manifestation. Comme si, en 1995 ou en 1968, la grève générale des transports avait empêché la tenue de manifestations monstres! Comme si les travailleurs navaient pas les moyens d’assurer à la fois le succès de la grève et de la manifestation!
Cerise sur le gâteau, les directions syndicales ont décidé que les cheminots et les travailleurs de la fonction publique ne défileraient pas ensemble. Un cortège partira de la place de la République, l’autre de Bercy… mais ils se rejoindront à Nation. C’est cela la convergence des luttes pour les dirigeants syndicaux!
Totalement soumises au calendrier du gouvernement, toutes les fédérations syndicales ont décidé d’attendre le 15 mars pour proposer éventuellement une suite au 22 mars, alors que de nombreux cheminots se posent déjà le problème de quoi faire pour continuer le mouvement. Sous prétexte d’unité syndicale, elles se sont alignées jusqu’à présent sur la proposition systématiquement la moins combative, sur le plus petit dénominateur commun. L’unité dont les travailleurs ont besoin, c’est pour entraîner, donner confiance, certainement pas pour tirer en arrière.
Avant même cette date, plutôt que de militer activement pour la préparation et la construction d’une vraie grève pour le retrait du plan Macron, la fédération CGT a organisé une consultation en interne, proposant le choix entre une grève reconductible ou au contraire des grèves de 48heures ou 72heures reconductibles de semaine en semaine, voire des grèves tournantes, métier par métier.
Et, bien souvent, les représentants de la fédération reprenaient des arguments démoralisants dans les réunions de syndiqués: les cheminots ne sont pas prêts à une lutte comme en 1995, les usagers sont contre nous, etc. Comme si, en 1995, il n’avait pas déjà fallu s’appuyer sur les secteurs les plus combatifs pour entraîner les autres. Comme si la sympathie des usagers, en tant que travailleurs, n’avait pas été acquise quand il s’était avéré que les cheminots se battaient pour de bon, et du coup aussi pour l’ensemble des travailleurs.
Quels que soient les freins actuels ou futurs à la mobilisation, ils pourront être surmontés par la mobilisation consciente et multiforme des travailleurs du rail eux-mêmes, en direction d’autres cheminots et des autres travailleurs. Les bureaucrates se préoccupent de sauver leurs intérêts d’appareils syndicaux. Mais les cheminots, eux, défendent leur peau. Alors, la balle n’est pas dans le camp du gouvernement, elle est dans le camp des cheminots et de l’ensemble des travailleurs!  

                                            Christian BERNAC (Lutte ouvrière n°2589)




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