mercredi 15 juillet 2020

À Argenteuil comme ailleurs, améliorer l’Hôpital en prenant sur les milliards donnés au patronat, pas en s’attaquant à d’autres salariés

Discussion

S’attaquer au salarié Paul pour donner à Valérie, le pire des projets

 


Sur le site local d’opinion d’Argenteuil « Engagés pour Argenteuil », une tribune d’un rédacteur aborde le « Ségur de la santé ». Nous sommes d’accord avec certaines choses de ce texte, mais avec d’autres pas. Et il y en a une qui nous a particulièrement choqués. Ce rédacteur, pour améliorer la situation de l’hôpital, considère qu’il serait possible d’y parvenir en réduisant le nombre des emplois administratifs qui selon lui représenterait le tiers des emplois. Bref, selon lui, pour donner à Paul il faut s’en prendre à Valérie. Vieille rengaine.
         Le tiers des emplois hospitaliers, les « administratifs » ?
         Il ne confondrait pas par hasard plusieurs catégories de personnels derrière ce terme ? Tous ceux par exemple qui ne sont pas directement concernés par les soins ?
         Les employés d’entretien ? De ménage ? De cuisine ? De laboratoires ? Etc. Certes, il y a effectivement des véritables  « administratifs », pour l’essentiel, ce sont, en amont, ces secrétaires médicales dans les services, sans lesquelles les « soignants » ne pourraient pas travailler en aval.
         Si nous abordons ce sujet, c’est qu’il y a des toiles d’araignée à supprimer, entretenues consciemment par tous les acteurs de l’État partisans de la « rentabilité » à l’hôpital !
         Aujourd’hui, comme chacun sait, il n’y a pas assez de travailleuses et de travailleurs à l’hôpital. Ce sujet, le « Ségur de la santé » a pris soin de l’éviter à dessein.
         Ce sera à nous tous d’imposer les dizaines de milliers d’embauches nécessaires. Avant que nous soyons capables de le faire, il faut déjà que nous en soyons convaincus. J’espère que cette brève aidera l’auteur de la tribune en question à y parvenir. DM

 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire