dimanche 31 mai 2020

Lutte ouvrière, la fête, photos et petit élément personnel (2)


Vive la fête de Lutte ouvrière d’hier et de demain












Pour faire fonctionner toute fête populaire, loin de visées commerciales, cela exige l’engagement de bénévoles dévoués et engagés. Le mouvement ouvrier en a donné longtemps la preuve, par l’organisation de multiples fêtes et banquets, dont la fête de l’Humanité fut l’exemple-type. Lutte ouvrière poursuit cette tradition d’organiser en particulier un évènement fondamentalement politique où s’expriment les idées du communisme, dans une ambiance chaleureuse et fraternelle, avec une place très large donnée au Livre, à la culture, à la science, à l’Art, à l’histoire… Spécialités du pays et du monde expriment aussi le caractère internationaliste de notre fête et de notre combat.
         Cette fête dans un écrin de verdure où brillent mille couleurs ne serait rien sans les milliers et les milliers de militants et de participants qui animent les stands et permettent la réalisation de tout ce programme multiforme dans une totale sécurité pour tous. Tous les enfants qui ont grandi avec cette fête en point de mire en gardent un souvenir très fort.
         Puisque j’ai évoqué mon parcours personnel, je suis passé des merguez à la vente des boissons. Ce dernier poste dura une douzaine d’années, et puis, ce fut plus de trente ans à l’entrée de la fête, pour en assurer avec mes camarades la sécurité. Cela a marqué mes neurones, et il suffit que je l’évoque pour retrouver les arbres, les stands de vente des billets d’entrées, les escaliers, le slogan « Prolétaires de tous les pays, unissons-nous » écrit en de nombreuses langues. Ces deux dernières années, l’âge aidant (eh oui ! ), je me suis retrouvé parmi l’équipe du Petit théâtre de verdure… Bien sûr, je vous y attends pour l’édition 2021 des 50 ans de notre fête.
         En attendant, rejoignez le site : « Des idées pour comprendre le monde » et ses multiples vidéos et textes ! Et bien sûr, alors que la fête 2020 nous manque, salut et fraternité. DM

https://www.lutte-ouvriere.org/comprendrelemonde/

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire