vendredi 12 octobre 2018

SNCF : Versailles, Argenteuil, guichets fermés, une politique scandaleuse envers le service du public. Une correspondance du numéro de cette semaine de Lutte ouvrière


SNCF-Versailles : à guichets fermés… 

Mardi 9 octobre avait lieu à Versailles un rassemblement de cheminots pour interpeller la direction des lignes N et U (Paris-Rambouillet et Paris-Dreux). Plus d’une centaine de travailleurs se sont retrouvés à l’appel des syndicats pour dire haut et fort aux directeurs que leur plan de fermeture de guichets et de gares en soirée et le week-end ne passait pas.
Les directeurs présents ont eu bien du mal à parler et à répondre aux nombreuses interpellations. Il faut dire qu’ils proposent aux travailleurs qui perdent leur poste de vendeur de billets, ou d’agent d’accueil, de devenir contrôleurs. On voit bien ce que la SNCF entend par « mobilité ». Les cheminots ne sont pas d’accord pour voir les gares se transformer en déserts ni pour verbaliser des gens qui n’ont pas pu prendre leur billet. La réorganisation et les suppressions de postes, ils n’en veulent pas !
Bon nombre d’entre eux ont fini la journée à la manifestation parisienne, montrant ainsi leur volonté de ne pas baisser les bras.
Correspondant LO


Des guichets si utiles


A Argenteuil 

Achat de billets grandes lignes, questions diverses et problèmes autour du pass navigo à résoudre, les usagers de la SNCF d’Argenteuil n’ont plus ces services à Argenteuil depuis plusieurs années. Ils doivent aller à Saint-Lazare, Asnières ou Ermont-Eaubonne pour tenter de le faire, et même là, ce n’est pas simple.
         Le maire d’Argenteuil avait déclaré lors de la liquidation du guichet « grandes lignes » que cela ne poserait pas de problème, il avait eu la parole de la SNCF.
         C’est comme pour le passage en libre accès pour aller d’un côté à un autre de la gare…
         La SNCF applique ses choix, et le maire d’Argenteuil regarde sans doute pendant ce temps-là passer les trains…

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire