jeudi 19 juillet 2018

Mort d’Adama Traoré : deux ans plus tard, des questions toujours sans réponse


Vérité et justice pour la mort d’Adama Traoré

 


Une lettre d’Assa Traoré, sa sœur, à Emmanuel Macron : "La mort de mon frère mérite des réponses" 

"Monsieur le président de la République, madame la garde des Sceaux,
Dans quelques jours, mon jeune frère, Adama Traoré, aurait dû avoir 26 ans.
Avant le 19 juillet 2016, je n’aurais jamais cru qu’il serait nécessaire dans ma vie de m’adresser à vous.
Avant le 19 juillet 2016, je pensais avec force que les valeurs qui me sont chères, l’égalité, l’accès au droit et à la justice pour tous, étaient une priorité pour notre République, ne pouvaient être relatives à certains individus et certains lieux. 
Avant le 19 juillet 2016, je refusais de croire qu’il est des vies qui comptent moins que d’autres.
Jamais je n’aurais imaginé, monsieur le président de la République, madame la garde des Sceaux, que mon petit frère, Adama Traoré, mourrait comme il est mort : comme un chien, gisant sur le bitume brûlant de la gendarmerie de Beaumont-sur-Oise. Pour rien, sans nous, sa famille, ses proches. Le jour de son anniversaire…
C’était il y a deux ans.
Depuis deux ans, nous attendons que les gendarmes soient au moins entendus, sinon mis en examen concernant "les circonstances dramatiques" dans lesquelles mon frère de 24 ans a perdu la vie. Ils sont pourtant les seuls à savoir : Comment Adama a été arrêté ? Comment Adama a été poursuivi ? Comment Adama a été plaqué au sol ? Comment Adama a été étouffé de tout leurs poids ? Pourquoi Adama a été conduit à la gendarmerie plutôt qu’à l’hôpital ? Pourquoi Adama était inconscient au sortir de leur véhicule ? Pourquoi les secours l’ont trouvé au sol, menotté ? Comment est-il mort sous leurs yeux ?
Ces questions ne sont pas seulement celles d’une famille qui considère que la vérité est une issue au deuil. Ce sont aussi les vôtres, celle de tout un pays qui doit comprendre comment il est possible de mourir à 24 ans dans une gendarmerie en France, au XXIe siècle, pour rien. Les principes fondamentaux dont vous êtes les garants vous obligent. La vie d’Adama Traoré, citoyen français, ne valait pas moins qu’une autre. Sa mort mérite des réponses.

                                                         Assa Traoré.

 

 
Marche pour les 2 ans  de la mort d'Adama Traoré, samedi 21 juillet. Elle partira de la gare de Persan Beaumont à 14 h.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire