jeudi 23 mars 2017

Palmarès des lycées dans le Val d'Oise : la palme pour le lycée G Braque d'Argenteuil



Une belle surprise


D’habitude, ce sont les établissements du privé qui trustent les premières places du « palmarès des lycées » diffusé par Le Parisien-95. Cette année, oh surprise, c’est un lycée des quartiers populaires, le lycée Georges Braque d’Argenteuil qui obtient la palme. Bien sûr d'autres classements existent, mais nous les oublierons un instant.
         Qu’importe que les critères ne soient pas les mêmes et les arrières pensées de l’Education nationale. Que cette palme d’un jour donne du baume au cœur à tous les élèves de ce lycée, aux enseignants et à la direction menacée comme nous l’évoquions il y a quelques jours de la réduction de son secrétariat et du nombre d’agents d’entretien. Qu’elle donne du baume à ces derniers et à l’équipe de cuisine qui n’a de cesse de mitonner de bons petits plats et qui depuis de nombreuses années a, elle, la palme de la restauration scolaire. Et également, qu’elle donne du baume au cœur aux parents d’élèves de ce lycée qui ne se sont pas laissé influencés pour conduire ailleurs la scolarité de leurs enfants.
         Nous n’oublierons pas toutes les difficultés que ce genre de lycées connaît, et le manque crucial de moyens pour mener à bien le travail de tous. La lutte menée au nom de « Touche pas à ma ZEP » en témoigne.
         Mais que vive cet établissement qui, sans EPO ou autre, s’est hissé du peloton de queue à la première place !




Un lycée de banlieue, c’est aussi cela. Et tant pis pour l’indifférence


Dernièrement, ce lycée a accueilli durant trois semaines l’exposition « On l’appelait Chocolat » inaugurée avec la présence de l’historien Gérard Noiriel, sans que ni l’Académie ni la Région Ile de France n’aient daigné assister à l’évènement. Durant trois semaines, cette exposition de mémoire et d’histoire a figuré dans le hall de l’établissement. Au final, elle a été démontée dans l’état où elle avait été montée, sans un graffiti. Vraiment un signe !

La "soirée du livre d'histoire" à G
 Braque il y a une dizaine d'années...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire