lundi 29 février 2016

Livre : "Chocolat" de Gérard Noiriel. A lire


Vous avez apprécié le film, vous apprécierez le livre

 

Ce nouveau livre de Gérard Noirie sur le sujet retrace l’histoire d’un grand clown noir d’origine cubaine, ancien esclave, grand nom du cirque en France pendant plus de 25 ans, de 1885 à la veille de la 1ère Guerre mondiale. Son prénom, Rafaël, mais il fut connu uniquement par son nom de cirque : « Chocolat ».

         On sait finalement peu de choses sur lui. La mémoire officielle donne peu de trace aux humbles. C’est un des éléments que met en évidence l’auteur. Cela était d’autant plus vrai, pour un noir, à cette époque marquée par le colonialisme, l’expression courante de la « supériorité de l’homme blanc » et un racisme qui s’exprimait sans retenue. Ce qui était vrai dans la société l’était a fortiori dans les médias de l’époque, y compris parmi les élites dites d’avant-garde. C’est tout cela que l’auteur met en évidence dans ce qui est une véritable enquête pour retrouver la vie de ce clown, une très grande vedette pourtant. Ce qu’il dit du monde du cirque est également très intéressant.

         Le livre fait régulièrement un va-et-vient avec la situation d’aujourd’hui. L’auteur est totalement en empathie avec son héros, une empathie qu’il fait partager au lecteur, dans un livre de lecture agréable qui ne se veut ni universitaire ni érudit. A conseiller donc pour des lecteurs que ses 530 pages n’effraieront pas.

https://ssl.gstatic.com/ui/v1/icons/mail/images/cleardot.gif
Chocolat, La véritable histoire d’un homme sans nom, de Gérard NOIRIEL, janvier 2016, 19, 60 euros.

         Il est prévu que l’auteur vienne à Argenteuil au mois de mai s’entretenir de son  livre.
 
 
 

0 commentaires:

Publier un commentaire