mercredi 3 juin 2020

Salaires, emplois, services publics, des initiatives locales dans le 95 comme ailleurs, mais la priorité est de réfléchir au programme nécessaire


Une idée à faire partager : c’est tous ensemble que l’on pourra gagner !

 


La CGT du Val d’Oise appelle à des rassemblements aujourd’hui devant la préfecture et les sous-préfectures du département dont un à Argenteuil, de 12 heures à 14 heures. Après ces mois de confinement, il est effectivement nécessaire de se retrouver, pour discuter de la situation nouvelle qui s’est ouverte et les menaces contre le pouvoir d’achat, les salaires, les emplois. Même sur la question des services hospitaliers, ne comptons surtout pas sur le gouvernement pour leur  donner les moyens nécessaires pour fonctionner normalement. Une fois l’épidémie passée, il y aura encore des hommages et des médailles mais pas grand-chose sur l’essentiel.
         La hausse drastique du nombre de chômeurs prévue exige le développement de la conscience du monde du travail devant les urgences de l’heure.
         Ce n’est pas un hasard si le grand patronat à travers les dirigeants de Renault a ouvert le feu sur le front de l’emploi. Renault est un symbole. Il considère  que si les milliers de suppressions d’emplois et les fermetures d’usines sont réalisés demain chez Renault, il lui sera plus facile d’opérer ailleurs la même hécatombe d’emplois.
         Pas question d’accepter les liquidations d’emplois en cours ou prévues. Il faut répartir le travail entre tous sans diminution de salaires. La richesse accumulée par les grandes fortunes du pays  depuis des années est gigantesque. Elle peut permettre cette répartition du travail entre tous, à condition que les travailleurs soient convaincus qu’il n’y a pas les problèmes des travailleurs de telle ou telle entreprise, de tel ou tel secteur, mais que les problèmes des uns et des autres sont le problème de tous.
         Il y a vraiment de quoi discuter. Eh bien discutons-en à l’occasion des rassemblements d’aujourd’hui et ceux prévus le 16 juin prochain ! DM

0 commentaires:

Publier un commentaire