vendredi 12 juin 2020

Roms : un communiqué de Romeurope


Le seul ennemi : le camp de ceux qui ont le pouvoir de nous exploiter



C’est bien volontiers que nous diffusons le communiqué de l’association Romeurope 95 que nous venons de recevoir, même si nous sommes sceptiques sur le soutien recherché de l’action des pouvoirs publics locaux et autres qui, sauf exceptions très rares, se sont toujours désintéressés de ce problème, et ont ainsi par leur passivité, laissé le champ libre aux préjugés et aux agressions. Nous faisons davantage appel au développement de la conscience de ceux qui veulent changer la société. On le voit ici à Argenteuil où bien des habitants ne sont pas insensibles à la situation des Roms qui habitent dans la commune et que ces habitants côtoient et ont appris à connaître.

La vie des Tziganes compte !

Une nouvelle fois durant le mois de mai le campement des Rroms d'Argenteuil a été attaqué aux cocktails molotov durant la nuit heureusement sans faire de victime. L'ensemble de leurs habitations de fortune a été détruit par l'incendie causé par les engins incendiaires.

Quelque soit le mobile de ces attaques abjectes qui ont mis en danger l'intégrité des populations concernées, elles sont intolérables dans notre démocratie et elle démontre que notre société est toujours gangrenée par un racisme larvé qui prend ses racines dans notre histoire et qui est partagé par beaucoup de nos contemporains.

Nous nous alarmons que ces incendies criminels puissent avoir été motivés par une haine discriminatoire, celle-ci est en effet bien réelle à leur égard comme pour beaucoup de minorités aux Etats Unis, dans le monde et dans notre pays.

Les Rroms sont particulièrement marginalisés, jugés avec suspicion en dépit de leur histoire. Les préjugés, les stéréotypes, la peur de la différence et les sentiments d'hostilité engendrent un antitziganisme primaire d'une partie de la population.

Le collectif de défense des Rroms du Val d'Oise – Romeurope 95 s'inquiète des possibles dérives dont il pressent les prémices à bas bruit en cette période de crise sociale.

Aussi, nous ne pouvons pas accepter que cette situation perdure et nous pensons qu'il est impératif que les pouvoirs publics locaux et nationaux avec l'ensemble des associations et organisations de défense et d'aide réfléchissent rapidement à une meilleure prise en charge de la minorité Rroms en terme d'hébergement, d'éducation et d'accès aux soins et au travail.

Collectif de soutien aux Rroms du Val d'Oise - Romeurope 95

Contact presse : Jean-Claude Vitran - 07 83 15 28 79

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire