lundi 29 juin 2020

Banlieue, clientélisme et corruption, Atana! Artana! de Didier DAENINCKX, un livre très intéressant à lire après les élections municipales


Atana! Artana! Didier DAENINCKX, Folio



« Cela fait 7 ans qu'Erik Ketezer a quitté Courvilliers, une ville qui évoque une commune bien connue de Didier Daeninckx. Le frère de son ex-compagne est retrouvé assassiné. Il retourne dans sa ville qu’il retrouve méconnaissable. Elle est tombée en quelques années en déliquescence. L'économie est dominée par le trafic de drogue. À la tête de ce territoire oublié de l’État, il constate que le maire de cette commune longtemps marquée par la présence du PCF a été élu grâce au travail efficace des dealers et des islamistes..."
         Didier Daeninckx, qui a fini par en être écœuré, dresse le portrait sans concession de ces villes où plus rien ne va et qui sont minées de l’intérieur. Ce chemin d’évolution, pris d’élection en élection, n’est pas valable pour la seule Seine-Saint-Denis mais également pour nombre d’autres villes populaires du pays. Il est à mettre en relation avec le recul profond du mouvement ouvrier organisé.
         C’est certes un polard, mais l’auteur décrit très bien le processus sur le long terme de mise en place d’un clientélisme exacerbé et de ses ravages. La vie de la commune s’y embourbe et y perd son âme.
         Le refus du droit de vote des étrangers hors de l’Union européenne est délétère et conduit, à côté d’autres facteurs, à ce que le nombre d’électeurs devient très réduit, et aboutit à un véritable suffrage censitaire.   Tout cela est plutôt efficace et bien démontré.
         Bien évidemment, toute ressemblance avec toute autre ville commençant également par « A » serait totalement fortuite. En tout cas, on peut l’imaginer, mais nous y reviendrons dans les jours qui viennent.  DM

À l’occasion du prochain Salon des lanceuses et des lanceurs d’alerte qui se tiendra les 13, 14, et 15 novembre prochain à la Maison des sciences de l’homme de Saint-Denis (93), Didier Daeninckx  participera à une rencontre consacrée à la « Banlieue ».

1 commentaires:

josé a dit…

Bonjour Dominique, il va falloir que je le lise. J'aime le polar socio-politique bien écrit et abordant des problématiques intéressantes pour ma nourriture terrestre.
Mais avant il faut que je me souvienne qu'il me faut l'acheter. Pas facile pour moi avec ma mémoire gruyère.

Enregistrer un commentaire