mardi 30 juin 2020

Argenteuil – bilan des élections municipales 2020 (1) – une abstention record


Dans les jours qui viennent une série de courts articles sur ce bilan. J’attends bien sûr vos commentaires, DM (voir les résultats dans « articles plus anciens »). Avec quelques affiches qui nous rappelleront le bon vieux temps… à venir

 


Monsieur 10%

Argenteuil compte entre 110 000 et 115 000 habitants. Il y en a 53 000 inscrits sur les listes électorales. 18 000 sont allés voter dimanche. La liste qui l’a emporté a recueilli 8000 voix, soit grosso modo 10 % du nombre d’adultes qui pourraient voter, si le droit de vote était donné à tous, nationaux comme étrangers y compris originaires de pays hors de l’Union européenne.
         Celui qui sera élu lors du prochain conseil municipal représenta 10% des habitants adultes, et même pas la majorité des votants. Cela donne une idée des limites de son crédit.
 

La nécessité de la reconstruction des réseaux du parti ouvrier

Le chiffre de l’abstention sur la commune est très important, d’autant plus pour une élection municipale qui naguère avait la faveur des habitants. Ce chiffre n’est cela dit qu’à l’image de ce qui s’est passé dans la plupart des villes à l’échelle du pays.
         Cela donne un élément sur la dépolitisation générale qui s’est poursuivie d’année en année, et dans les communes populaires, parallèlement au recul des réseaux du mouvement ouvrier.
         C’est ces derniers qu’il s’agit de reconstruire. C’est la tâche que nous poursuivons. Et la situation sociale actuelle peut plus vite que l’on ne croit accélérer cette reconstruction.

0 commentaires:

Publier un commentaire