La jeunesse lycéenne doit s’organiser
Tous les lycées d’Argenteuil et
de Bezons sont touchés depuis plusieurs jours par la protestation, des élèves
surtout mais également d’enseignants, contre une réforme du baccalauréat,
véritable « usine à gaz » et inapplicable.
Cette
protestation se marque par des actions ou des signes divers, de la pétition à
des départs de feu heureusement sans gravité, en passant par des blocages, des
refus de composer, et de très nombreuses discussions sur la situation et l’avenir.
Là où le mouvement est le plus productif, c’est quand des enseignants décident
de se mettre en grève et de se rendre ainsi disponibles pour, eux aussi,
participer aux discussions. Cela a été le cas au lycée Ronceray de Bezons.
Les
lycéens ont tout intérêt à poursuivre leur réflexion, à continuer de se réunir
pour en discuter, pour s'organiser, pour conserver les liens qu'ils ont
commencé à tisser. Car ce n'est qu'en retrouvant le chemin de l'organisation et
de l'action collective qu'ils pourront peser sur leur avenir, et faire qu'il ne
soit pas aussi sombre que celui que leur prépare la classe capitaliste, maîtresse actuelle de la société.
Si
des débordements et autres incidents ont eu lieu, il n’y a rien d’étonnant. Et
ce n’est pas l’intervention de forces disproportionnées de police et autres qui
améliorera la situation. Ces incidents montrent la situation de désorientation
d’une fraction importante de la jeunesse des quartiers populaires qui constate
bien que présent et avenir ne se présentent pas sous des couleurs radieuses,
mais qui n’ont pas trouvé la route et les soutiens pour s’organiser, pour peser
réellement sur la situation, et empêcher une politique d’éducation profondément
inégalitaire socialement.
La
grève pour la défense de la Retraite et le mouvement pour rejeter la réforme du
baccalauréat pourraient permettre que jeunes et moins jeunes additionnent
positivement leur force, les élèves apportant leur enthousiasme, et les
enseignants et les parents, leur expérience d’organisation et leurs idées. DM
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