samedi 21 septembre 2019

Argenteuil, DAB et autres services, publics ou privés, nécessaires à la population, un recul général. (Petite chronique des élections municipales de mars 2020 -11-)


La marque dans les villes et quartiers populaires de l’inégalité sociale


                                                                 Via Le Parisien


Ces jours derniers, Le Parisien a écrit un article très intéressant sur les DAB (distributeurs automatiques de billets) qui faisait écho sur ce que nous avions écrit nous-même dernièrement, à propos des services de La Poste dans le centre d’Argenteuil avec la disparition de ses DAB hors ceux du centre commercial Côté Seine accessibles uniquement lors des horaires d’ouverture de ce centre.
         Le Parisien mettait l’accent sur la contradiction évidente suivante : les milieux populaires ont particulièrement besoin de ces DAB où ils peuvent retirer des espèces, mais ces DAB sont moins nombreux justement dans les quartiers et les villes où ils vivent.
         Mais nous pourrions généraliser cela à l’ensemble des services publics utiles à la population, qu’ils relèvent de l’éducation, de la santé, de la sécurité sociale, des transports… Plus la population dispose de revenus importants, plus elle a accès à ces services. Et pour un certain nombre de ces derniers, la communication numérique a profondément aggravé le fossé existant pour cet accès entre les milieux populaires et les milieux aisés et bien sûr, les riches. Le recul de ces services s’ajoute au recul du pouvoir d’achat des plus modestes.
         La société partagée entre le camp de la bourgeoisie et le camp des travailleurs se réfracte au niveau de l’espace par l’inégalité spatiale, entre villes riches et villes populaires, entre quartiers riches et quartiers populaires. A l’inégalité sociale s’associe une inégalité géographique.
         Argenteuil est une ville populaire du monde du travail, même si de très rares îlots échappe à cette réalité. Elle est particulièrement touchée par ce recul des services publics utiles à la population.
         Dans ces élections municipales, nous mettrons en avant cette réalité qui est la traduction locale de ce qui est une généralité dans cette société de classes et d’exploitation.
         Comme cela fut le cas dans le passé, une municipalité ouvrière du « camp des travailleurs » aurait à cœur de dénoncer cette situation et d’aider la population à s’y opposer chaque fois où cela serait possible. DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire