mercredi 28 août 2019

Argenteuil Éducation, de très nombreuses nouvelles écoles nécessaires


L’art du pipeau municipal

 
Et les équipements publics ?

La municipalité se vante d’avoir dépensé 45 millions d’euros pour les écoles depuis 2016. Mais à ce jour, elle ne peut mettre à son actif uniquement la construction du nouveau groupe scolaire Simone Veil qui n’ouvrira que partiellement la semaine prochaine, et dans quelles conditions ! (Nous y reviendrons).  Elle annonce bien la mise en chantier d’un autre groupe dans le centre-ville, rue Henri Dunant, mais rien n’est véritablement engagé. Par ailleurs, il est étonnant qu’elle n’évoque plus celle de l’école prévue au cœur de l’ensemble immobilier projeté à l’emplacement de feu la dernière usine Sagem d’Argenteuil.
         Pourtant, la hausse démographique ne s’est pas arrêtée ni depuis 2014 ni depuis 2016. La Ville compterait aujourd’hui plus de 115 000 habitants, en tout cas plus de 110 000, dernier chiffre officiel datant de fin 2016. C’est par ailleurs une population qui rajeunit fortement.
         La construction et l’entretien des écoles pèsent certes sur les finances communales, mais les municipalités ont tout de même un levier permettant de limiter l’urbanisation, en particulier par la délivrance ou non des permis de construire.
         Sur ce plan-là, la municipalité actuelle comme la précédente a permis la réalisation de très nombreux programmes immobiliers, alors que la construction des écoles nécessaires n’a pas suivi.
         On pourra une nouvelle fois en mesurer les conséquences désastreuses dans certains quartiers, dès la semaine prochaine…

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire