jeudi 21 mars 2019

Argenteuil, la municipalité, la loi de 1905 et la grâce


La municipalité d’Argenteuil n’aura pas lésiné sur les moyens pour la petite soirée confessionnelle de ce soir. Banderoles nombreuses sur la Ville, place importante sur le site internet, flyers, message au personnel envoyé par la directrice générale des services… A se demander si la municipalité ne s’apprête pas à entrer au séminaire.
         En attendant, nous republions l’article que nous avons déjà publié sur cette affaire il y a quelques jours. Et en supplément, un second article, sur Barbarin, en guise de modeste contribution personnelle au débat. DM

Incongru et unilatéral, ma foi… d’athée



En bonne place, et avec des moyens de communication dont d’autres initiatives d’une toute autre valeur ne bénéficient pas, la municipalité organise un débat et une table ronde sur le thème : « Croire ou ne pas croire, la République et la foi ». Rien que cela !
         On peut déjà s’étonner que dans le cadre de la Loi de 1905 de séparation de l’Eglise et de l’Etat une telle initiative ait lieu.
         D’autre part, on annonce pour participer à ce débat trois croyants, un évêque, un président d’une fondation islamique, et un rabbin, bref trois participants qui apparemment croient. Et qui représentera ceux qui ne croient pas ?
         Une question qui n’a pas effleuré les organisateurs, alors que tout de même nous sommes un certain nombre à faire partie du clan des athées. Sans doute, trop mécréants à leur goût !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire