lundi 31 décembre 2018

Quai Branly et Argenteuil : mode d’emploi ?


Des informations pour l’instant quelque peu « nomades »

 


La municipalité se targue du partenariat entre le musée du Quai Branly des Arts premiers et la ville d’Argenteuil dans le cadre du projet « Nomade » du musée. Elle l’a mis en valeur pour les heureux élus de la cérémonie des vœux du maire. Elle s’est dotée d’un logo qui a fait causer dans les chaumières. Ce dernier est présent toujours dans les vœux de la municipalité sur le site de la Ville.
         Soit.
         Mais il est tout de même dommage que le commun des habitants ne sache pas comment chacun peut s’inscrire dans ce projet incontestablement intéressant. Ce qui est présenté sur le site de la Ville laisse les choses à ce niveau nettement dans le vague : « … En co-construction, avec les habitants, nous allons explorer les richesses du musée. Pas toutes bien sûr, mais suffisamment pour que des maisons de quartier, centres sociaux, associations, structures municipales, établissements scolaires, groupes de femmes, d’enfants, de seniors, clubs de sport... aient accès aux collections du Quai-Branly, qu’elles viennent à eux et/ou que les Argenteuillais viennent les voir sur site. Et que cela suscite aussi créations locales, restitutions, évènements, apprentissages de toute nature, ponctuels ou réguliers. »
         Qui peut participer ? Comment s’inscrire ? S’il faut passer par leur intermédiaire, quelles sont les associations locales qui ont pris langue avec le musée pour s’inscrire dans le partenariat ? La possibilité de visites gratuites et de la gratuité du transport par car ont été évoquées. Qu’en est-il dans la réalité ?
         Ce serait tellement dommage que les habitants intéressés passent à côté des possibilités culturelles gratuites offertes par ce partenariat.
         Le magazine de la Ville et son site internet devraient offrir toutes les informations nécessaires pour répondre aux interrogations des habitants intéressés, et ils sont nombreux.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire