vendredi 19 octobre 2018

11 novembre 1918 : au terme de quatre années d’horreur pour des intérêts qui n’étaient pas ceux des 12 millions de victimes


Vouloir nous faire pavoiser c’est vouloir nous préparer à y retourner

 
Que maudite soit la guerre

Le préfet du Nord-Pas de Calais relayé par l’association des maires du Pas-de-Calais appelle les habitants à pavoiser leur maison à l’occasion du 11 novembre, date de la signature de l’armistice qui suivit la défaite de l’armée allemande.
La zone qui a servi de champ de bataille reste encore aujourd'hui marquée par la guerre, les villages détruits, la population évacuée, les terrains minés semés de mort…
Au nom de la défense de la patrie symbolisée par le drapeau national, les gouvernements ont imposé aux soldats et aux populations ces sacrifices. Et pourtant les soldats du monde entier ne se sont pas battus pour eux-mêmes, pour la protection de leur famille. Non, ils se sont battus pour les intérêts d’une minorité de capitalistes en concurrence entre eux, prêts à utiliser leur Etat respectif pour assurer la pérennité de leur profit.
Alors pavoiser n’est pas une façon de « témoigner du vivre ensemble » ou de « rendre un bel hommage à nos poilus » selon les termes de l'appel. C’est une façon de tenter de mettre la population derrière la défense des intérêts de sa bourgeoisie comme il y a 100 ans pour mieux préparer les esprits à leur emboiter le pas aujourd'hui.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire