samedi 10 mars 2018

Argenteuil, une « Maison des femmes » en déshérence


Assez ! Il faut les effectifs nécessaires




Le 8 mars, nous sommes allés saluer les agents territoriaux de la « Maison des femmes » rue Defresne-Bast. En guise d’agents de la Ville, il y avait seulement une seule employée qui doit avoir bien du courage pour faire face, et dans la solitude.
         Cette situation est bien à l’image de ce que nous disions à propos de cette Journée internationale de lutte pour les droits des femmes ». La municipalité n’a certes pas supprimé cette structure, mais la laisse depuis des mois à l’abandon, quoiqu’en pense l’adjoint chargé du secteur. Il s’y intéresse peut-être lui-même, mais la municipalité, pas, la preuve ! Certes quelques activités hebdomadaires continuent à s’y tenir, mais ce n’est pas elles qui peuvent faire vivre un lieu qui a plus que jamais sa raison d’être mais qui a besoin d’effectifs à la hauteur des nécessités.
         A tous ceux pour qui le combat des femmes est essentiel de voir comment faire pour qu’un terme soit mis à cette situation calamiteuse.

1 commentaires:

Metezeau a dit…


Bonjour.
Votre visite à la MDF montre votre attachement légitime à cette structure dont je vous remercie. Je crains cependant que le fait que vous n’y ayez rencontré qu’un seul agent a pu vous orienter vers une conclusion très partielle, même si vous signalé l’existence d’autres actions à vos yeux insuffisantes. . Je précise également que les actions ne se déroulent pas toutes dans les locaux de la MDF dans lesquels vous vous êtes rendus, mais aussi dans des salles qui permettent des actions plus collectives et permettent aussi de « dédramatiser » certaines actions, permettant aux femmes concernées de se rencontrer dans des lieux plus neutres et une ambiance plus conviviale.
En effet, la Maison des Femmes est lieu de ressource pour toutes les femmes
sur les questions de violences faites aux femmes.
La MDF assure donc :
Une mission d’accueil, d’écoute, de soutien, d’information et d’orientation
Des ateliers destinés à la reconstruction de soi
Des moments conviviaux entre femmes
Des causeries, des séances d’informations avec des professionnels
Des ateliers de sensibilisation sur les droits des femmes

Nous sommes en période de recrutement, mais en plus des actions prises en charge par les agents municipaux, il faut signaler les actions associatives que nous finançons comme celles du CIDFF ou du planning familial. D’autres partenariat sont en projet. Elles sont de nature juridique ou sociale. S’y ajoute aussi diverses manifestations organisées régulièrement, souvent au rythme hebdomadaire. Par exemple, le café des femmes, les ateliers Yoga, la sophrologie, les arts plastiques...

Enregistrer un commentaire