lundi 5 mars 2018

8 mars, Argenteuil, « Femmes solidaires », un joli nom et une belle initiative


On nous informe. Et c’est vraiment bien volontiers que nous diffusons cette information concernant une initiative du mouvement « Femmes solidaires » dont les militantes luttent sans relâche sur Argenteuil et Bezons 




« Bonjour, 

Cet automne, le débat public a éclairé d’un jour nouveau, nos sociétés asymétriques : le chemin vers l’égalité entre les hommes et les femmes semble se rapprocher de nous : loi sur le harcèlement de rue et l’outrage sexiste, loi sur  l’âge minimum de consentement à un acte sexuel, projet d’une attestation scolaire de prévention pour l’égalité fille-garçon… 

Ce 8 mars, Femmes Solidaires partenaire du Figuier Blanc, vous propose 2 événements : ailleurs, la jeunesse mène aussi ses combats  sous des formes variées… 

-          Bamchade Pourvali, critique de cinéma iranien animera le débat, en soirée, après la  projection du film « Hair »( sorti en 2017) à 20h30 . En Iran, aujourd’hui, certaines femmes osent brandir leur voile au bout d’un bâton et en diffusent l’image sur les réseaux sociaux. Dans le milieu de la compétition sportive  qu’évoque le film, les femmes restent prisonnières de leur parole mais aussi de leurs cheveux, enjeu de pouvoir et de domination. Comment avancer sous ce carcan politique plus que religieux? 

-           L’après- midi, à 14h, le film  burkinabé « Ouaga girls », en sortie nationale, sera proposé à 3 classes de lycéens et à tout public . Qu’en est-il aujourd’hui des métiers choisis  par des femmes, au Burkina Faso, pays de pleine jeunesse ?… Peut-on retrouver dans ce combat de femmes, l’esprit du  mouvement associatif  « Balai Citoyen »,  sentinelle qui s’attache à fédérer les énergies pour lutter contre la corruption au plan politique et économique ? 

 Au plaisir de vous retrouver ce 8 mars…

Et de partager avec vous le verre de l’amitié dès 19h15. 

Martine Le Roy. Femmes Solidaires comité d'Argenteuil 

Tel 06  11 48 35 45 »

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire