samedi 22 juillet 2017

Livres d'été : Alberto Moravia, La Ciociara, J’ai Lu : :


Alberto Moravia, La Ciociara, J’ai Lu
 


J’avais parmi mes livres ce volume que je n’ai jamais été tenté de lire à cause de la … couverture. Et puis…
         Et puis, j’ai lu récemment un récit qui vient de paraître sur les exactions commises par des soldats des régiments de goumiers marocains  durant l’offensive de 1943-44 pour briser la résistance de l’armée allemande sur le chemin de Naples à Rome. Dans ce livre, il est question du roman du grand écrivain italien Alberto Moravia, La Ciociara. Me voilà donc à la recherche de ce livre que je ne voulais pas lire… et que j’ai bien fait de lire.
         C’est donc un grand livre dans la série de « Ce que le bon roman apporte à l’Histoire ». Sur ces évènements de 1943-44 dans cette région montagneuse du Latium, non loin de la mer. Sur les horreurs d’une guerre qui prend en otage les populations. Sur le fait de ces masses d’individus qui ne veulent pas voir où la société les conduit, et qui découvrent à leur corps défendant que cette société les conduit vers l’horreur. Sur la condition des femmes qui en sont souvent les premières victimes.
         Soit, ce n’est pas gai, mais voilà notre condition d’homme, et à nous de nous intéresser de près à cette société, et à ses ressorts. Nous sommes certes peut-être en vacances. Justement le temps de fouiller dans nos bibliothèques, et de faire ce genre de « pose lecture », et de tranquillement, lire ce type de beau roman, beau au sens qu’il sonne tellement juste.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire