dimanche 21 mai 2017

Argenteuil, Maisons de retraite à haute rentabilité capitaliste


Un secteur capitaliste à la « rentabilité » du capital exceptionnelle !

 

Les grévistes de la maison de retraite Les pensées d’Argenteuil ont distribué hier matin à Argenteuil un tract expliquant les raisons de leur grève, et ils ont fait signer une pétition de soutien. On peut dire qu’ils ont eu un très bon accueil.

         Les bas salaires et les très mauvaises conditions de travail, de nombreuses femmes les connaissent dans le secteur des maisons de retraites, des cliniques privées, ou de l’auxiliariat de vie.

         C’est justement ce qui permet les énormes profits que font les actionnaires et autres fonds de pension dans ce secteur.

         Dans celui des maisons de retraite, vous obtenez des aides diverses pour installer votre EHPAD. Ensuite, vous exigez des montants de pension pour les anciens accueillis se montant à plus de 3000 euros. Vous payez ensuite des salaires de misères, vous rognez sur les effectifs, vous ne remplacez pas les personnes manquantes, et le tour est joué, vous n’avez qu’à ouvrir les poches…

         Nous avons trouvé sur internet le genre de pourcentages concernant la maison-mère si l’on peut dire de Domidep qui possède Les Pensées à Argenteuil, à Bourgoin-Jallieu. En 2015, un chiffre d’affaire en hausse de plus de 35 %, un résultat d’exploitation de plus de 56%, et une hausse du taux de rentabilité, comme ces gens-là disent, en hausse de 103%. Des pourcentages certes à creuser, mais qui indiquent la « rentabilité » obtenue.

         Et il n’y aurait pas de quoi satisfaire les revendications des grévistes des Pensées ?

         Tôt ou tard, ce sont l’ensemble des dizaines et des dizaines de milliers de salariés de ce secteur qui exigeront leur dû…

         En attendant, que vive la grève des salariés des Pensées, et préparons le rassemblement de soutien de mercredi matin !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire