mercredi 15 février 2017

Police : contrôles au "faciès" et faux héros


Police : le gouvernement PS aide à l’impunité

 

Suite à l’indignation contre les violences policières dont a été victime le jeune Théo, Toubon, ancien ministre de Chirac recasé dans le poste de Défenseur des droits, a reconnu sur France Inter que les contrôles policiers au faciès sont monnaie courante et visent surtout les jeunes noirs ou d’origine arabe. Et il en a appelé à délivrer un récépissé à chaque contrôle d’identité par la police.

Cette mesure pourtant surtout symbolique était une promesse de Hollande en 2012, vite "oubliée" par le gouvernement socialiste. Par contre avec l’État d’urgence et l’accumulation des lois sécuritaires comme par exemple l’assouplissement du droit pour les policiers d’utiliser leurs armes, le gouvernement a renforcé la dangerosité et l’impunité des policiers.

 


Les héros fabriqués et les vrais

 
Lors des incidents à Bobigny dimanche en marge des manifestations contre les violences policières, la préfecture de police a annoncé dans un communiqué que les CRS étaient intervenus pour sauver une petite fille dans une voiture en train de brûler.
Las ! Les témoignages se sont multipliés pour révéler que si la petite fille a été sauvée, c’est par un jeune homme, tandis que les policiers eux, n’ont pas brillé par leur héroïsme.
Il faut dire qu’avec le discrédit policier, la police avait bien besoin d’un coup de pub. Et le plus facile était de fabriquer un exploit héroïque.
 



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire