dimanche 8 janvier 2017

Autolib' et Argenteuil : une histoire d'amour de quelques-uns qui risque de se terminer mal pour les finances des habitants


Les chauffards d’Argenteuil

 

Lors du dernier conseil municipal d’Argenteuil, c’est avec une belle unanimité que les conducteurs, pardon les conseillers municipaux ont voté une délibération portant sur une « convention avec Autolib' » dont le commun des Argenteuillais dont nous faisons partie n’ont pas eu connaissance. Avec un bel ensemble, les conseillers paraissaient très contents de cet Autolib’ et de la perspective d’une 5ème station, soit tout de même moins que prévu initialement. Cela dit, l’un d’entre eux remarquait que deux des quatre stations actuelles, dont celle intégrée au parking du marché de la Colonie, derrière la gare centrale, tournent très peu.
         Belle unanimité donc. Selon P. Doucet, le conseiller et député, cette opération lancée par l'Agglomération en son temps, est un succès. A la bonne heure !
Le maire, le député, l'adjoint aux finances, tout souriants lors de l'inauguration de la "station" Autolib' de la rue de la poste prolongée

         Le hic est que les comptes d’Autolib’ seraient dans le rouge, pas celui de la Lutte des classes, mais celui du déficit.
         Une fois n’est pas coutume, nous citerons Le Figaro cher à G. Mothron : « Le service Autolib', exploité en délégation de service public, prévoit 179 millions d'euros de perte d'ici la fin du contrat en 2023. Mais seuls 60 millions d'euros devraient être supportés par le groupe Bolloré, affirme Le Canard Enchaîné.
Après cinq ans d'exploitation, la note des petites voitures électriques grises en libre-service est salée. Autolib', le service de voitures en autopartage lancé par le groupe Bolloré en 2011, prévoit 179 millions d'euros de perte d'ici la fin du contrat en 2023, révèle Le Canard Enchaîné, qui cite le bilan financier du groupe Bolloré.
Toutefois cette charge sera majoritairement supportée par les contribuables. De fait, selon le contrat de délégation de service public signé pour une durée de douze ans (2011-2023), les pertes du service sont prises en charge à hauteur de 60 millions d'euros par le groupe Bolloré, indique le journal satirique. Le reste devra être assumé par la Mairie de Paris et les 97 villes d'Île-de-France équipées. La répartition se fera au prorata du nombre de véhicules garés dans les rues des communes… » 

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Certes, dans ces affaires de comptes, il est bien difficile de s’y retrouver, en particulier au niveau des objectifs de Bolloré dans l’annonce de ces perspectives alarmistes. Mais si l’affaire est sans doute déjà une bonne affaire pour quelques-uns, on peut raisonnablement penser qu’elle risque ne l’être pas pour les habitants d’Argenteuil (comme bien d'autres communes) qui ont déjà mis des centaines de milliers d’euros dans cette installation réservée à quelques-uns.
Pourra-t-on bientôt mettre cette nouvelle affaire dans un esorte de Livre d’or des dépenses inutiles ou ma engagées ?

1 commentaires:

FrédéricLN a dit…

Merci pour l'info ; les chiffres donnés par la Mairie montrent une utilisation insuffisante de la plupart des stations argenteuillaises, la plus préoccupante étant en effet celle du marché de la Colonie, pourtant très proche de la gare centrale. Mais ces chiffres modestes peuvent être acceptables pour une implantation récente et sachant que nous sommes à la frontière de la zone d'implantation (on ne peut pas prendre une Autolib pour aller à Sannois ni même pour aller dans les Coteaux ou au Val). En principe les stations parisiennes ou de proche banlieue, au coeur du réseau, devraient "tourner" beaucoup plus. D'autant que l'implantation est bien plus ancienne. Ce bilan global très négatif serait donc, comme tu l'écris, très inquiétant. Espérons que les pouvoirs publics ne marcheront pas dans ces prévisions très négatives, et chercheront plutôt les moyens de développer l'usage des Autolib'. La "logique du déficit" (si ça ne marche pas faisons payer par le contribuable et basta) est catastrophique, qu'il s'agisse d'investissements gérés par le public ou par le privé.

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