jeudi 19 janvier 2017

Argenteuil : Jean Vilar, Métropole du Grand Paris, l'appel à "lutter"


Les associations sont inquiètes. Qu’on leur dise vite ce qu’il en est !

 
Une « rumeur » insistante circule à Argenteuil à propos du lieu de remplacement de la salle des fêtes Jean Vilar dont la municipalité veut se débarrasser. Il s’agirait, selon ce « bruit », d’installer une structure « provisoire », genre chapiteau, sur le terrain du Parc des berges.
         Vendredi dernier, à l’occasion des vœux de l’association FNACA d’Argenteuil, le maire a évoqué l’existence de ce genre de « rumeurs ».
         Mais il est facile d’y mettre un terme en disant simplement ce qu’il en est, même si, actuellement, ce n’est qu’une piste parmi d’autres. Procéder ainsi permettrait à tous de donner son avis avant toute décision finale.
         Bien évidemment, nous réaffirmons que la meilleure solution est le maintien de la salle Jean Vilar, et sa rénovation.
 

Crément de d…, oui, mais bien sûr !

 Depuis un an, Argenteuil a intégré de la façon que l’on sait la nouvelle entité et nouvelle collectivité intitulée « Métropole du grand Paris ».
         A l’occasion d’un nouveau concours intitulé « Inventons la métropole », le journal de la Métropole du Grand Paris publie une tribune dont le titre est : « Inventons la métropole, oui mais comment ? ».
         Un des « urbaniste cité indique : "Inventer la métropole, c’est surtout coordonner un processus de transformation, nécessairement incrémental" !
         Nous ne connaissions pas ce terme d’ « incrémental ». Nous avond cherché. C’est quand on travaille par « comptage d’impulsions ». Nous voilà guère plus avancés.
         Bon, apparemment, la Métropole du Grand Paris est créée, mais il reste à l’inventer !
         C’est vraiment ce que nous avions remarqué. On a initié une coquille, mais maintenant il faut la remplir. Apparemment ce n’est pas simple.
         On ne pouvait vraiment pas pratiquer en sens contraire ? Réfléchir avant la mise en place, et effectuer celle-ci uniquement lorsque le projet avait été finalisé ? Trop simple ?
 
         Cela aurait eu au moins l’avantage d’éviter de bousculer des travailleurs de l’ex-Agglomération qui n’ont pas eu leur mot à dire.
Il n’y a rien à ajouter : « Luttez ! »
Lutte ouvrière n’y est pour rien, et n’a pas payé pour que les bennes à ordures de la structure intercommunale Azur chargée du ramassage et du traitement des ordures portent sur leur flanc, aux yeux de tous : « LUTTEZ ». Ce slogan n’est certes pas seul, il est complété par « contre les dépôts sauvages ». Mais cela est mis en si petites minuscules colorées très pâle, qu’on ne voit qu’un mot d’ordre impératif : LUTTEZ !
         Un beau slogan, vrai en 2016 lors de la lutte contre la Loi travail, et qui l’est encore davantage en ce début d’année 2017 !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire