mercredi 14 décembre 2016

Argenteuil, conseil municipal, multiplex et cinéma... dans la salle



Ciné, ciné, cinéma

Nous reviendrons sur ce blog dans les jours qui viennent sur quelques aspects du conseil municipaux d’hier au soir auquel nous avons assisté dans le public. En tout cas, bien des éléments intéressants ne sont pas au cœur des délibérations elles-mêmes mais sont souvent à relever au détour d’une petite phrase de tel ou tel édile ou autre, mais nous y reviendrons.
         Le « plat de résistance » de ce conseil si l’on peut dire, était celui concernant le « pôle Héloïse ». C’est sur ce point que nous nous arrêterons aujourd’hui.
         Pour G. Mothron, la présentation de ce projet devait clouer le bec à ses détracteurs, puisque « l’investisseur », un groupe dénommé Fiminco, devait ce soir-là, venir y présenter un power point sur ledit projet.
         Nous reviendrons sur bien des aspects qui ont été évoqués lors de cette présentation, somme toute très courte pour une affaire qui engage l’avenir de la commune pour les décennies à venir. Mais la première chose à dire, c’est qu’elle a été extrêmement médiocre, sur la forme comme sur le fond surtout.
         Ceux qui ont assisté à cette présentation ont bien eu du mal à s’y retrouver dans des documents confus, mal coloriés, et dont la cohérence nous a échappé.
         A ce propos, et pour sourire, nous retiendrons tout de même, sur une esquisse, cette image de bancs alignés à une extrémité du pôle, certes face à la Seine, mais permettant surtout de contempler… les quatre voies de la « voie sur berges » !
         Quant au projet-lui même, selon les propres dires du présentateur, ce qu’il nous a présenté, ce ne sont que des esquisses, tout reste à faire.
        Cela est d’autant plus étonnant que le projet est en route, paraît-il depuis… 2009, avec le même investisseur, et qu’il a déjà fait l’objet de pas moins… 11 études. (Nous reviendrons sur ce point)
         Il n’y qu’une chose qui est véritablement sur les rails : le projet de multiplex qui doit dans les semaines qui viennent obtenir l’accord -ou pas- d’une commission qui s’occupe de ce genre de chose.
              Pour terminer aujourd’hui, deux remarques.
        Le présentateur a voulu faire un comparatif entre Argenteuil et Saint-Denis au niveau des « fauteuils » de cinéma que ces deux villes offrent actuellement. Grosso modo, un millier pour Argenteuil, le double pour Saint-Denis. Vous avez compris. Voilà l’argument majeur pour tripler le nombre de « fauteuils » via le multiplex à Argenteuil !
         Oui, mais sur un an, à Argenteuil, le taux de remplissage de ces « fauteuils » ? 15%, 20 % ? Des pourcentages maximum que ne contesteront pas les habitués des cinémas locaux.
         Seconde remarque.
         Tout est sur les rails puisque la vente du terrain Héloïse a été actée lors de l’avant-conseil municipal, selon le principe de la démocratie bourgeoise : on décide, puis on cause à la rigueur, mais ensuite. Mais tout de même, G. Mothron sous entendait qu’il y aurait un vrai débat à la suite de cette présentation par Fiminco hier au soir. Eh bien non, une prise de parole de la majorité, une autre pour « l’opposition ». G Mothron est intervenu, puis P. Doucet, d’accord avec lui sur le sujet, a parlé également, pour l'essentiel dans le même sens. Mais, en revanche, les deux conseillers municipaux opposés à ce projet et à la liquidation de Jean Vilar n’ont pu le faire. Tout cela étant toujours aussi révélateur, de cette « démocratie », et du manœuvrier P Doucet, grand acteur, grand artiste, si-si, en la matière.

A suivre

1 commentaires:

Unknown a dit…

Cette analyse de la présentation du projet peut être partiellement partagée. Cependant je veux rappeler que ce projet de multiplexe sur Argenteuil n'est pas nouveau puisque nous avions acté un projet avec le groupe Pathé sous la mandature de Roger Ouvrard et que l'échec de ce projet n'était dû qu'à des circonstances politiques coïncidant avec des restructurations au sein du Groupe Pathé. L'essentiel est de préserver sur notre ville une politique culturelle de qualité et de conserver toute sa place au cinéma d'Art et d'Essai.

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