mercredi 21 décembre 2016

Argenteuil, conseil municipal du 13 décembre 2016 (suite)



Jusqu’à l’asphyxie ?

Une délibération du dernier conseil municipal concernait la subvention allouée à la MJC. Ces dernières années, celle-ci a considérablement baissée et ne correspond plus que la mise à disposition d’un poste et demi d’employés municipaux détachés à cette MJC. Rien donc pour aider à son fonctionnement. Cela fait des années que le poste de directeur de cette structure très utile n’a pas été remplacé, alors qu’il était aussi pris en charge naguère par la commune.
         Georges Mothron estime au contraire ce plan conforme aux engagements de 2014. A ses propres engagements donnés à lui-même de liquider à terme la MJC d’Argenteuil, sans doute. Mais des engagements acceptés ni par les adhérents de cette Maison de la Culture, ni par les habitants qui y sont très attachés.

Au pied du sapin

La participation de la Ville au financement des écoles privées sous contrat a fait, comme chaque année, l’objet d’une délibération. Il s’agit d’une énorme somme globale qui est payée par tous les habitants au profit d’une initiative privée, en l’occurrence celle de l’enseignement organisé par l’Eglise catholique.
         Cette charge payée par tous ne devrait pas être. Elle est le résultat de l’offensive déjà ancienne, et jusqu’à présent toujours couronnée de succès, de l’école privée religieuse, aux dépens de l’école pour tous.
         Cela ne pose apparemment problème à pas grand monde du côté de la droite et de la gauche locales. Seuls deux conseillers municipaux ont refusé de participer à une quasi-unanimité. MJ Cayzac a voté contre. F. Lefebvre-Naré s’est abstenu. Selon ce dernier, « la forte baisse des financements consacrés par la Ville à ses écoles publiques (suppression de nombreux emplois d'ATSEM) devrait se traduire par un recalcul concernant les écoles privées ».
         Nous en restons, quant à nous, au principe : « l’argent public pour les écoles publiques, pas pour les écoles privées ».




Page suivante, « articles plus anciens, deux autres articles du jour :
La scandaleuse condamnation à… RIEN de C. Lagarde !


                                 Berlin ensanglantée
 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire