samedi 8 octobre 2016

Argenteuil : conseil municipal : affaire Conjugue, acte II, à l'envers du précédent ?


La conscience de classe ne se conjugue pas avec l’individualisme et la recherche de petits intérêts. Que vive l’engagement désintéressé !

 

Conjugue est une association importante du quartier du Val-Nord créée à la fin des années 1980. Elle est devenue « centre social », ce qui lui a permis d’élargir certes le champ de ses activités mais l’a amenée dans le même temps à dépendre davantage des institutions et de leurs subventions, locales et autres. Les évènements de 2013 la concernant ont donné la preuve des conséquences fâcheuses que cela pouvait entraîner parfois.

         Une promesse avait été faite à Conjugue sous le premier mandat de G. Mothron d’occuper les locaux de la Maison de quartier qui devait être construite dans le quartier de La Bérionne.

         On n'a jamais su exactement ce qui avait amené le maire suivant, P Doucet à ne pas vouloir donner suite à cet engagement et à se fâcher avec les dirigeants de Conjugue. Etait-ce la volonté de son directeur d’espérer une petite carrière politique hors du patronage de P. Doucet ?

         En tout cas, Conjugue fut privée par celui-ci de subventions et mise en conséquence en difficulté.

         Tout cela n’était pas joli-joli. Nous dénonçâmes, pour notre part, le procédé.

         La droite locale s’empara de l’affaire, soutint Conjugue. Elle dût sans doute son succès aux élections municipales de mars 2014 en partie à cette situation.

         Trois ans plus tard, toujours dans le secret, une nouvelle partie semble se jouer, avec les mêmes acteurs, mais cette fois, à l’envers. Une des personnalités de Conjugue avait été élue conseillère municipales sur la liste de G. Mothron et nommée adjointe. Ce dernier veut lui retirer cette délégation aujourd’hui.

         Tout cela qui mêle petits réseaux d’influence, subventions, coups de pouce, et petits postes électifs, est à mettre en relation avec le « clientélisme » et ses avatars. Une situation qui gangrène la société, de haut en bas, avec seulement des différences d’échelles.

         Cela se fait contre les intérêts des habitants, contre le progrès de leur conscience et de la construction de leur force collective désintéressée.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire