vendredi 22 juillet 2016

Loi travail, Tour de France, bientôt le Tour... du retrait ou sa non-application ?


Ce que le Parlement fait, la rue peut le défaire !

 
En utilisant pour la troisième fois l'article 49-3, le gouvernement a fini par imposer la loi travail. Outre l'opposition de l'opinion populaire, réaffirmée dans les sondages et dans la rue depuis quatre mois, Valls n'aura même pas trouvé une majorité de députés pour l'approuver.

La loi est peut-être désormais adoptée, mais l'exemple du CPE - pour lequel la loi avait été annulée après avoir été votée - montre que la pression de la rue peut transformer une loi en chiffon de papier. Un rendez-vous est déjà pris à la rentrée, avec une nouvelle journée nationale d'action prévue le 15 septembre prochain.

Contre la loi travail et toutes les attaques anti-ouvrières du gouvernement, la force des travailleurs, c'est la grève.

 
Bombardier doit réintégrer José !

 
Environ 200 travailleurs se sont retrouvés mercredi 20 juillet au tribunal des Prud’hommes de Valenciennes pour soutenir José Dessilly. En plein mouvement contre la loi Travail, la direction de Bombardier (Crespin) l’a licencié parce qu’il a fait grève pour soutenir un collègue et a manifesté devant l’usine. Agent de maîtrise de 57 ans, José travaille depuis 38 ans chez Bombardier et il a décidé de se battre pour sa réintégration et pour que son licenciement ne serve pas d’exemple à d’autres entreprises.

L’indignation et le soutien de ses collègues et de nombreux militants de la région ne faiblit pas. Aux Prud’hommes, l’ambiance était chaleureuse et combative : c’est sous les huées et par l’Internationale qu’a été accueillie la décision du report de l’audience en référé au 3 août.

         Ce licenciement est scandaleux. José doit être réintégré chez Bombardier !

Mercredi 3 août à 9 h au tribunal des Prud’hommes de Valenciennes, un nouveau rassemblement est prévu pour soutenir José.

 
La caravane passe et nous sommes toujours là

 
Nous nous retrouverons nombreux à Argenteuil dimanche derrière le ballon de la CGT-95, comme nous l’avons été durant des mois lors des manifestations parisiennes contre la loi Travail et comme nous le serons à nouveau le 15 septembre.

         C’est à l’occasion de la dernière étape du Tour de France que nous nous retrouverons, à l’angle de l’avenue du Ml Joffre et du boulevard Marceau Guillot. Ceux qui aiment le Tour pourront profiter de la Caravane et du peloton, tout en devisant sur nos combats. La caravane est prévue à 15 heures 20 et les coureurs deux heures plus tard.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire