dimanche 17 juillet 2016

Facebook, un petit bilan personnel, à propos du drame de Nice


L’occasion d’un petit bilan d’étape

 
Cela fait maintenant une dizaine de mois que je me suis installé sur le réseau Facebook. Il y a bien évidemment un côté sympathique, et cela est intéressant de voir les réactions des uns et des autres à l’actualité. Pour le meilleur et pour le pire, mais autant connaître l’état des consciences et des raisonnements, y compris de ses « amis ». Je regrette surtout qu’il y ait finalement peu de commentaires et de réflexions. Celles à l’emporte-pièce sont en conséquence d’une utilité bien limitée.

         On le voit ces jours derniers à propos du drame de Nice.

         Ce qui importe ce sont les victimes ; 84 tués et les centaines de blessés, et le traumatisme que cela représente pour tous.

         Pour le reste :

         Qu’il s’agisse d’un acte à 100 % terroriste, c’est bien possible.

         Qu’il s’agisse d’un acte d’un déséquilibré, cela l’est tout autant.

         Qu’il y ait des deux dans cette affaire, c’est encore possible, mêlant folie et solidarité avec ce qui se passe au Moyen-Orient.

         Que Daech voit un intérêt politique dans cette affaire, c’est évident.

         Que Hollande ne trouve comme seule réponse que d’intensifier l’intervention française en Syrie et en Irak, c’est dans la continuité d’une politique qui dans cette région depuis 25 ans a mené à la catastrophe.

         Ce qui est incontestable, c’est que ces drames, au-delà de la nature des uns et des autres, ont touché ici depuis deux ans, là où depuis des décennies, chacun se croyait loin de l’horreur du monde.

         Celle-ci finit toujours par nous rattraper. C’est celle-ci qui mériterait que nous nous arrêtions pour réfléchir, se documenter, connaître, échanger, et agir sérieusement.

         Car il n’y a pas à être pessimiste comme la lecture des messages de certains « amis facebook » le suggère. Rien n’est inexorable. Il n’y a d’acteurs de l’humanité, que l’humanité elle-même. Elle a son sort entre les mains. A nous d’en être conscients et d’en tirer avec conscience les conséquences.  DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire